Dong-Hwi est un jeune homme de dix-huit ans qui vient tout juste de terminer le lycée et ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie. Yuni, vingt ans, à vu sa vie et ses espoirs gâché par un accident de la route qui lui à fait perdre un an et elle se demande si tout cela à vraiment un sens...
En Corée, la majorité est à 19 ans, Dong-hwi appartient donc encore au monde de l'enfance alors que Yuni est considérée comme adulte mais une frontière si simple peut-elle réellement résumer les choses ?
Alors que Yuni nourrit les chats errant de son quartier, elle va fortuitement rencontrer Dong-hwi alors qu'il tenter de suivre un chat sur un muret... Une drôle de rencontre qui va les amener à se revoir autour des chats dont-ils s'occupent...
2 volumes - Série Terminé
Licencié par Clair de lune
Yeah, examen enfin terminé ! Ce qui veut dire... mon grand retour !!
Et j'ai comme qui dirait accumulé les titres dont je dois vous parler mais ça me permettra de peuple un peu le blog (je vais d'ailleurs tenter de me modérer pour ne pas tout vous poster d'un coup) *parce que si vous êtes noyé, ça perdra tout son interêt*
Et comme j'ai eu envie de commencer ce soir et que j'ai enfin pu acquérir cette magnifique série (la seule que j'ai sous la main) et bien on va commencer par Dix-huit et vingt ans.
Bref autant dire pour commencer... que je suis littéralement sous le charme de ces deux volumes que j'ai dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Des graphismes sublimes, colorés, touchant, féérique... Inutile d'user d'autre superlatif, ils sont tout simplement magnifique ! Après, le graphique ne peut pas tout faire mais rassurez-vous l'histoire est bien loin d'être en reste.
« Selon la loi, j'ai atteint l'âge adulte... mais est-ce que je le suis vraiment ? »
Yuni
Derrière ce titre se cache une vrai réflexion sur ce qu'est "être adulte", les implications que ça comporte mais aussi les désillusions... Au fond, même une fois adulte rien ne change, on ne devient pas plus responsable et on obtient pas nécessairement plus de pouvoir sur le cours de choses. Ce titre est à la fois une réflexion sur ce thème mais aussi un appel à la tolérance vis à vis des chats errants (c'est tout du moins comme cela que je l'ai senti).
Pourtant, ce titre n'est pas mélancolique comme cela pourrait-être le cas (désolée si je vous l'ai fait croire), car tout est raconté de manière poétique et gravite autour de nos deux protagonistes qui autour de ces chats dont-ils s'occupent apprennent à se connaitre et découvrent, surmonte ensemble les épreuves liés à des problèmes qu'ils n'avaient pas forcement imaginé sur tout les plans.
Ce livre est aussi une belle leçon d'humanité envers les animaux ici les chats errants criblé de préjugés dont-on oublie souvent qu'il s'agit d'être vivant. J'ignore si sur une personne qui n'aime pas les animaux, ce titre aura un impact ou non à ce niveau-là mais sans se mettre à les respecter, apprendre à se tolérer serait un bon message à tirer de ce volume.
Après avec une série en deux volumes, on pourrait penser que l'histoire n'est pas assez développer, que l'ont à un sentiment d'inachevé en refermant le second volume... Eh bien figurez vous que pas du tout, l'histoire parvient à être profonde sans être lourde, développée sans pâtir du format... Bref, vous avez deux volumes mais deux volumes très bien géré par la scénariste et la dessinatrice.
« Les animaux ne se plaignent jamais de leurs sort. Ils savent se contenter de ce qu'ils ont. Les humains, eux, sont capables de pitié. J'aimerai pouvoir faire les deux à la fois. Ce serait merveilleux, non ? »
Dong-Hwi
Chaque page n'est pas trop lourde en informations (si ce n'est parfois le texte envahissant posé autour du personnage pour décrire son état d'esprit, la police qui fait masse y est selon moi pour beaucoup mais là je parle en tant que "scantradeuse" XD). La lecture est fluide et vous transporte assez facilement dans l'univers de nos protagonistes.
Bref, c'est coréen donc comme les manhwa (parce que s'en est un), les émotions comme le texte sont toujours pauvre, je pense que c'est simplement culturel.
Le découpage en période (qui corresponde aux chapitres) sont chacune illustré par une fleur et sa signification, j'avoue avoir apprécié ce qui ne pourrait passer pour un détails et n'est pourtant pas sans raison puisque cela vous initie le thème du chapitre mais pas que... Ces fleurs ont une tout autre raison d'être que vous découvrirez en lisant le volume.
Dur de vous expliquer mon ressenti sur ce titre, j'avoue manquer de mot, d'idée pour exprimer tout ce que j'ai pu ressentir et de comprendre moi même (rires). Cependant, ça ne veut absolument pas dire que ce titre était mauvais, bien au contraire, il était vraiment très beau sous tout ces aspects.
Certes, le prix risque de vous faire reculer (près de 14 euros) mais ne restez pas figé la dessus, le volume tout en couleur, sa magnificence, etc Bref, il vaut bien ses 14 euros, tant pour le titre que l'édition soignée offerte par Clair de lune. D'autant que comme le titre est terminé, vous n'aurez pas à souffrir d'éventuel report des prochains volumes comme je dois le subir actuellement sur d'autres titres que j'ai presque à regret chez cet éditeur.
Les plus : les graphismes qui sont sublimes et tout en couleurs, un vrai régal pour les yeux tout autant que l'histoire qui vous est proposé.
Les moins : l'édition de clair de lune, certes réussis par de nombreux point mais la façon dont certains textes sont posé autour des personnages mes déranges, d'autant plus qu'ils sont parfois nombreux (pur avis personnel) mais une polices différentes aurait peut-être arrangé ça ?
Le mot de la fin : une petite perle somme toute magique, qui sans user d'artefact parviens à vous transporter dans l'univers assez simple et pourtant complexe de Dong-hwi et Yuni. Un récit féerique à lire, vous n'aurez plus qu'à vous laisser transporter ~
« Un récit poétique et enivrant dont-on ne se lasse pas jusqu'à la dernière page. »
Chronique réalisé après la lecture des 2 volumes
ça donne envie de le relire de suite <3
RépondreSupprimer