Alice à toujours vécu dans l'ombre de la sœur, Mayura.
Dur en effet d'être la cadette d'une sœur si brillante, si parfaite quand on est une jeune fille des plus ordinaire.
Alice est de surcroit plutôt maladroite, ainsi quand elle apprend que Mayura est amoureuse du même garçon qu'elle, elle est incapable d'exprimer ses propres sentiments et l'encourage.
Son chemin croisera la route d'un étrange lapin blanc qu'elle sauvera d'une mort certaine... Lapin qui d'ailleurs s'avèrera être une fillette des plus étrange, tenant des propos encore plus étrange au sujet de maitre du lotis et... blablabla hein !
Sauf qu'Alice à d'autres soucis en tête et outre la surprise, elle se retrouve bien vite confronté à un autre problème. Sa sœur ayant fini par découvrir le pot à rose, elle décide de lui dégoter un copain. Indécise comme toujours elle accepte de sortir avec ce dit garçon, puis le repousse sans explication (ce qu'il n’apprécie pas forcément) ce qui oblige Kyo, le garçon qu'elle aime à intervenir pour les séparer.
S'en suis une dispute où Mayura tiendra des propos durs à Alice et celle-ci souhaitera alors la voir disparaitre... Sauf qu'elle ne s'attendait pas réellement à ce que cela se produise réellement ?!
Qu'adviendra-t-il de sa sœur ? Alice pourra-t-elle la sauver des ténèbres où elle l'a elle même envoyé ?
7 volumes - Série terminée
Licencié par Glénat
Le pouvoir des mots : le courage de dire les choses
Alice est une jeune fille à laquelle je n'ai eu aucun mal à m'identifier à l'époque où j'ai découvert ce titre, je n'avais certes pas de sœur qui me faisait de l'ombre (mais bon, ça n'est pas nécessaire en soi, pas vrai), mais ce courage d'envoyer balader certains boulets ou encore crier haut et fort ce que je pensais me manquait tout comme pour Alice. Ceci ne l'a donc rendu que plus attachante à mes yeux ~
Notre jeune héroïne sauve un jour un lapin, qui en réalité est bien plus que ça et qui verra en elle un potentiel « lotis master », un maitre des mots. Très peu intéressée par ces évènements pourtant incroyable, Alice aurait pourtant dû s'en inquiéter. Puisque cette possibilité enverra sa sœur directement dans les ténèbres de son propre cœur lorsqu'elle lui ordonnera de disparaître !
On arrive ainsi au pouvoir des mots. Oui cette idée pourtant si quelconque et à la fois si génialement utilisé dans Alice 19th. Le 19 du titre est d'ailleurs un premier clin d'œil à tout ça.
En effet, on suppose qu'il existe 24 mots (me semble) qu'il faut maitriser pour devenir un lotis master, 24 mots qui permettent de combattre les ténèbres humain. La lumière allant de paire avec les ténèbres, il existe les maara, équivalent des lotis du côté des ténèbres.
Et au travers de ces mots qu'Alice devra apprendre à maitriser (elle qui n'a pour l'instant que le 19ème mots : « rang », le courage), elle va petit à petit s'affirmer, apprendre à dire les choses et surtout se décider à avouer ses sentiments au garçon qu'elle aime plutôt que de renoncer sans avoir rien tenté. Précisons que l'auteur à créer entièrement cet alphabet et qu'elle y à prit grand soin, ce qui apporte bien entendu un plus à l'histoire.
Bref, ici le pouvoir des mots est bien exploité puisqu'à double tranchant, il rappelle à nos héros qu'un mot peut à la fois sauver ou, dans son extrême, tuer. Cela va également permettre à Alice et Kyo se murir au travers l'apprentissage de ces mots sacrets qui peuvent sauver, mots qui, pour fonctionner, doivent venir du coeur.
Cette histoire de mots sacrée est donc une grande réussite et les différents arcs de l'histoire (je dirais deux) ajoute un peu de dimension à tout cela ~
Une pointe d'humour pour assaisonner le tout !
Certes, on parle des ténèbres du cœur humain, de la lute du bien et du mal et de beaucoup d'autres choses qui peuvent apparaitre pompeuse.
Mais au travers de Kyo qui est parfois un peu lent de la comprennette (ou complétement à côté de la plaque) ou encore (et surtout) Frey qui à toujours l'art et la manière de détendre l'atmosphère (son entrée fracassante en fin du premier volume n'est pas trompeuse), l'oeuvre ne devient jamais trop sombre et arrive donc brillament à garder sa part de lumière.
De plus, cet humour est subtile glisser et, même en se situant précisément justement au milieu du climax parvient à détendre l’atmosphère sans jamais faire tâche. Une belle réussite en soi !
Allez, je ne développe pas d'avantage, en réalité toute tenait déjà presque dans mon titre *rires*
Le tout sur une trame de shôjo des plus classique
Du triangle amoureux à l'évolution de leurs sentiments, il n'y a dans ce manga rien de bien extraordinaire...
Et pourtant, le simple traitement de l'histoire sans faute note, les lotis bien entendu et la dimension sentimental menée tembour battant entre deux combats contres les ténèbres...
Tout cela est bien plus encore permet d'apporter une réelle profondeur à l'histoire en explorant les relations conflictuels d'Alice et Kyo avec leurs proches, ou encore son passé. Ce qui fait qu'avec une trame plutôt classique, on arrive à quelque chose de réellement bien que j'ai relu à l'époque une bonne vingtaine de fois par volume (et que j'ai encore aujourd'hui pris un grand plaisir à lire... quitte à ne pas dormir pour en lire la fin *rires).
Autant dire que ce titre à très vite eu sa place dans mon coeur et l'a encore aujourd'hui. Un titre comme j'aimerai d'ailleurs en voir bien plus souvent ~
Autant dire que ce titre à très vite eu sa place dans mon coeur et l'a encore aujourd'hui. Un titre comme j'aimerai d'ailleurs en voir bien plus souvent ~
« Une histoire magique sur les sentiments et les ténèbres du cœur humain ! »
Entre combat pour que bien triomphe, leurs problèmes personnels et sentiments qui s’emmêlent, ce titre parvient brillamment à mener à bien son combat (sans mauvais jeu de mot).
Sans aucune fausse note, Alice aura su rester attachante même des années plus tard même avec 10 ans d'écart avec ma première lecture de ce titre !
Et, bien entendu, le dessin de Yuu Watase est toujours aussi magnifique et maitrisé, un vrai régal ! (mais je ne voulais pas mettre ce titre en avant simplement en disant écrit par... ou du même auteur que...)
D'ailleurs si jamais tu connaissais un titre comme celui-ci, n'hésite pas à me le faire savoir parce que je serais bien preneuse *smile*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire