mardi 5 août 2014

Black Bullet

En l'an 2021, un virus parasite nommé Gaestra à décimé l'humanité. Les survivants à cette pandémie se retrouve alors à vivre dans des zones protégées par d'immense monolithes créer en Varanium, la seule matière qui semble capable de repousser et à fortiori de tuer ce virus.

Au sein de cette catastrophe naquirent des enfants particuliers, des enfants maudits porteur d'un pouvoir similaire au Gaestra et capable de s'opposer à ces derniers.

Sur cette base, de nombreuses agences de sécurité sont alors formée pour combattre les Gaestra qui parviendrait à pénétrer la zone de Tokyo et éliminer ces derniers. Chaque paire qui œuvre dans ses agences est composé d'un Initiator (un enfant maudit) et d'un Promoter qui commande l'Intiator. Rentaro Satomi est l'un de ses Promoter et avec Aira Enju, son Initiator, ils tentent d'éradiquer les Gaestra...

Mais un jour, lors d'une mission somme toute banal, les agents de sécurité sur place se font tous tuer et un étrange homme portant un masque se dresse face à lui. Impossible à atteindre, il se pourrait bien qu'ils aient à présent face à eux un ennemi bien plus redoutable que les Gaestra !


13 Épisodes - Série Terminée

Une histoire somme toute banale et pourtant...


Oui, la pandémie qui décime l'humanité, on ne va pas dire qu'elle est bien nouvelle, de très nombreux manga / animé ont déjà traité le sujet... Mais, parce que oui, il y a un mais, ici le tout est tellement bien traité, amené, ficelé que... On s'en fout que c'est déjà fait, parce que l'histoire arrive à apporter son lot de petite surprise, d'originalité, tout ça, tout ça. Bref, Black Bullet tire son épingle du jeu là où d'autre s'enfonce allégrement dans des histoires plutôt bidons (il faut bien dire ce qui est).

Ici vous avez donc un virus plutôt moche qui se décline en une infinité de variété allant du petit Gaestra pas beau mais pas puissant, à un Gaestra bien plus gros et enquiquinant. S'ajoute à ça l'idée des Initiators qui est, je trouve très bien pensée. Ces enfants ne sont pas nés comme ça par hasard, à un moment de l'animé t'explique en effet que leur mère aurait été infecté pendant la grossesse, ce qui leur aurait donné une sorte d'immunité et les pouvoirs qui vont avec... Et le paradoxe qui est bien amené c'est que ces enfants sont envoyé combattre les Gaestra et protègent donc la population. En échange, ils sont traités comme des chiens (la plupart des promoteur parlant "d'outils" pour les désigner), autant crains que haï. Pleins d'autres éléments qui vont être apporté à l'histoire vont lui donner ce petit plus qui fait que Black Bullet va se démarquer de ses homologues (mais je peux pas en dire plus, parce qu'en écrivant ces lignes je me rend compte que ça serait du spoil pur et dur alors autant éviter si je ne veux pas te couper l'envie de le voir).

Et si l'on ajoute à cela que l'animé fait, selon moi, un excellent traitement des sentiments, qu'il a des personnages parfaits (j'y viens juste après) et de l'action juste comme il faut, eh bien, Black Bullet réussit brillamment à tirer son épingle du jeu !


Un héros attachant... Enfin !

Oui, j'ai pas mal blasphémé sur les héros de Hidan no Aria ou encore Machine Doll wa Kizutsukanai pour leur présence plus que limité, ces schéma de harem plutôt typique et désolant et j'en passe des meilleurs... Mais ici, tous ces éléments sont inexistants (ou suffisamment minime pour ne pas en faire état) ! Parce que Satomi n'a déjà pas ce trait de caractère indécis qui caractérise en général (assez tristement) les héros de pas mal de shonen que j'ai pu voir et de surcroit et il a en plus eut la chance de gagner en profondeur au cours de l'animé, passant par diverses émotions, états d'esprits, à mesure que l'intrigue progresse et au travers des drames qu'il traverse.

Un point franchement appréciable qui n'a par exemple rendu son attachement à Enju que plus beau. C'est donc un héros avec des convictions, qui sait ce qu'il veut et qui ne joue pas la carte du harem ! Diantre, est-ce vraiment possible ?! Parce que si avec la présente d'Initiator qui sont toutes des petites filles (je ne sais plus pourquoi, mais il me semble que c'est expliqué à un moment) j'ai crains au harem en mode lolicon, ce qui aurait été encore pire qu'un harem "traditionnel"... Mais ici, la question ne se pose pas. Là je sais que l'on va me dire, euh, y'a quand même au moins deux protagonistes qui parlent se marier avec lui, t'es sûre d'avoir regardé le même animé que nous ? Alors je suis bien d'accord, mais je dis surtout ça en le sens où y'a pas de ecchi sur petite fille et pour Satomi, il se positionne bien davantage en grand frère vis à vis de Enju
qu'il considère comme sa famille (et oui, j'adore d'ailleurs la relation touchante qu'ils entretiennent). Quand à ces histoires de mariage, je trouve ça au contraire plutôt mignon dans la bouche de des petites filles en questions. Ensuite, quand j'ai dis que Satomi savait ce qu'il voulait, c'est aussi ce qui va éviter le piège du harem... Parce que oui, son cœur est déjà prit, donc il n'y a pas de flou quant à ses sentiments et ça évite certaines situation typique (et pas utile) des shonen type harem (et on évite aussi une bonne couche de ecchi bien gras). Et puis, c'est aussi ce qui rend Satomi si mignon... Bref, c'est le premier héros de shonen que je parviens à apprécier pleinement depuis super longtemps !

Les autres personnages introduit, qu'il s'agisse d'Enju (ma si petite et si mignonne Enju) tout spécialement ne sont pas en reste et vont apporter leurs petits lots de surprise et vont permettre à l'histoire d'avancer sans aucun temps temps mort. Et même si je n'ai pas forcément eut le temps de m'attacher à certains (certains étant introduit trop tardivement dans l'animé à un moment où il y a déjà beaucoup trop de mouvement)... Je me replongerai très vite dans cet animé ! Oui, je vais conclure comme ça avant de te raconter intégralement l'animé et ma vie par extension *rires*


Bref, à quand le coffret DVD Wakanim ? Moi, c'est tout ce que j'ai à dire après avoir littéralement dévoré les treize épisodes de la série (je promet de le poser à côté de celui de SAO que je n'ai toujours pas chroniqué... pour mieux le regarder une cinquième fois *mwahaha*) ! Ah et bien sûr, je veux une saison 2, parce que tous les ingrédients sont déjà prêt et ça promet encore une fois d'être riche en action et en émotions !


Chronique réalisé après avoir visionné les 13 épisodes de la série

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire