jeudi 13 décembre 2018

Par-delà les étoiles

Etudiante en première année à l'université, Hana est amoureuse de Yû depuis longtemps, malgré les douze années qui les séparent. Et bien qu'elle soit parfaitement consciente que cet amour ne se concrétisera jamais, cela n'a pas pour autant atténué le choc lorsqu'il lui a annoncé qu'il allait se marier.

Alors qu'elle songe à cette annonce, elle remarque un télescope posé non loin d'elle. Intriguée d'en apercevoir un en pleine journée, elle y jette un coup d’œil... Avant de se faire surprendre par Izumi, le garçon à qui appartenait le télescope.

Remarquant qu'elle appartient à la même université de que lui, il en profite pour lui faire porter un sac jusqu'au local du club d’astronomie où elle finira par s'inscrire...

1 volume (série terminée)
Licencié par Akata
En tant que passionnée d'astronomie, c'est avant tout la couverture étoilée qui a attiré mon regard... Mais finalement, ce oneshot a-t-il plus à offrir ?

Afin de remettre le pieds à l'étrier et reprendre possession de mon blog après trois ans d'absence (et aussi parce que je ne savais pas par où commencer), j'ai choisi de faire le challenge "la ronde des éditeurs" du club shojo. Cet article tombe donc tout pile dans le thème !

Voilà un certains temps que je ne lis (presque) plus de shojo par manque d'attrait mais aussi sans doute parce que bien souvent la maturité des héroïnes ne me corresponds plus (une jolie façon de dire que j'ai un peu vieilli hahaha - mais bon, y'a aussi souvent le fait que j'ai envie de les baffer parce qu'elles m'exaspèrent...). Bref, avec le dessin un peu enfantin des personnages sur la couverture, j'avais un moment hésité à prendre ce volume... avant de céder à mon propre caprice sous le couvert de "mais y'a des étoiles sur la couverture" ! (voilà le pire motif d'achat du siècle !)


"J'ai toujours su que douze années d'écart, ça faisait beaucoup. Je savais bien aussi qu'il ne me considérait pas vraiment... comme une "femme"..."

Avec un tel apriori, la première bonne surprise pour moi ça à été Hana qui dès les premières pages, au travers d'un flashback, indique clairement qu'elle a toujours sût que celui qu'elle aimait ne la considérait pas comme une femme de par leur treize ans d'écart. Elle présente donc d’emblée une vision intéressante de l'amour puisque savoir que ça ne marchera pas, ça ne veut pas pour autant dire que les sentiments s'en vont... et elle en est l'exemple parfait. Et si cet amour non réciproque l'a affecté (en soit, ça n'est jamais une situation facile), elle ne se complait pas pour autant dans un rôle de victime ou de chasseur façon Hatori (No longer heroine). Elle se reproche davantage de ne pas être capable de souhaiter le bonheur de celui qu'elle aime. Face à ce dilemme qui marque presque le début du volume et bien qu'il y ait très peu de pages pour développer en profondeur l'évolution d'Hana, une progression est malgré tout présentée tout en douceur au fil des pages (pour un final certes prévisible, mais je n'ai pas trouvé ça gênant). Enfin, Hana est une fille de caractère (ce qui a mon gout manque souvent aux héroïnes de shojo), ce qui l'a rendu encore plus attachante à mes yeux. Bref, le personnage principal m'a plu et ça n'en a rendu ma lecture que plus agréable !


" Mais... ça n'a aucun sens de sortir avec quelqu'un qu'on aime pas si ?"

Ensuite, sans détailler chaque personnage ou d'en dévoiler trop (au risque d'enlever tout intérêt à la lecture de ce oneshot), ce que j'ai énormément aimé dans cette lecture c'est à la fois maturité des personnages mais aussi leurs réflexions toujours justes / humaines. Bien que le format ne permettent pas un développement en profondeur des personnages ou de l'histoire (ce que je regrette presque pour le coup), cela n'a pas empêché l'auteure de proposer une galerie de personnage attachant et de présenter / développer les relations complexes qui les unissent. Ce volume a ainsi un ton très juste, très doux qui le rends très plaisant à lire (se dire que c'est d'ailleurs la première histoire en plusieurs chapitres de l'auteur à forcé mon respect tant il est juste sans jamais tomber dans le panneau du cliché).

Enfin, en tant que passionnée d'astronomie, j'ai beaucoup aimé la volonté de l'auteure à disséminer çà et là des petites informations sur l'astronomie afin de partager sa passion. Et même si ça n'était pas ta passion, les étoiles offrent un joli contexte à l'histoire et l'auteure parvient très bien à en tirer profit :)

En bref, c'est une très bonne surprise qui me donne presque enfin de m'intéresser à perfect wold également de cette auteure.

2 commentaires:

  1. Ce oneshot me fait de l'oeil depuis un moment mais à chaque fois j'hésite sans jamais craquer. Après lecture de ta chronique, c'est certain que la prochaine fois, je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que ma chronique t'ai donné envie. N'hésite pas à repasser me dire ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer