jeudi 21 juin 2012

Death Bell II - Bloody Camp

Scénario : Park Hye-min, Lee Jeong-hwa, Lee Gong-ju
Disponible en France : Oui

Genre : Vie Scolaire, Horreur
Rating : -15ans

Synopsis : Tae-yeon, jeune nageuse talentueuse est un jour découverte morte dans la piscine du lycée, un suicide.

Deux ans plus tard, Se-hui sa demi-soeur ne se remet toujours pas de cette mort.

Alors que le baccalauréat approche, une classe spéciale est constitué des 30 meilleurs élèves dont Se-hui. Dès le week-end, ils auront donc des cours particuliers afin de renforcer d'avantage leur niveau.

C'était tout du moins au programme jusqu'à ce qu'une voix dans le haut parleur de l'école leur annonce qu'ils vont devoir passer un test très spécial si ils souhaitent s'en sortir.

Mais à peine cela est-il dit que les meurtres commencent déjà, diffusé sur les écrans de télévisions de l'école. Quel est cette fois le but de ce jeu et qui en sortira vivant ?



Un avis en passant : Nouvelles classe, nouveaux personnages, même trame de base mais bon, ici le but c'est tout de même de garder le concept.
J'avais adoré le film 1, ça vous l'avez comprit mais je n'avais pas placé de grande attente dans une éventuelle suite, généralement ça à tendance à virer au grand n'importe quoi. (un peu comme battle royal 2, grosse déception parce que là j'avais eu le malheur d'en attendre quelque chose... ==")

Bref, j'étais donc partie assez neutre mais au bout de 36 minutes, je sais pas, ça coince un peu de mon côté...
Comment dire, la trame est bien similaire (jusqu'au démarage qui prends son temps) mais... D'un coup, vous basculez dans l'horreur, là c'est le cas de le dire !

Dans le précédent film, avant chaque meurtre, il y avait une énigme qui permettait de sauver la personne et servait au final d'indice pour résoudre la raison du "jeu".
Les meurtres s'enchainait mais ça n'était pas du coup sur coup, il y avait toujours une "récupération".
Ici, en à peine 10 minutes, déjà 4 victimes dont 2 avec une mort (très) gore, un étant lacéré et cousu vivant et un autre étant tué avec des lames attaché aux roues de sa propres moto... Ca vire donc très rapidement au gore, c'est très trash et même moi qui aime bien quand ça dérape, j'ai trouvé ça surfait et franchement inutile. Limite, on vous met presque du gore pour du gore et je trouve ça bof... ? (surtout la scène de la moto où j'ai pas compris pourquoi si le gars avait la jugulaire tranché *enfin vu là où il tape la deuxième ou troisième fois*, comment il pouvait encore être en vie et se mouvoir pendant la bonne minute *au moins* que dure cette scène)

Toujours au bout de 36 minutes, ils ont une énigme et seule la 4ème mort semble prendre un sens aux yeux de cette énigme.
Mais pas trop de le temps de s'y attarder que déjà ça redeviens très mouvementé (mais je parviens pas à capter ce qu'il se passe parce que ça cri, mais entre les flash de lumière et le noir *j'suis de mauvaise foi... parfaitement !*). Le seul truc que je trouve bien à ce moment-là du film, c'est ce gars dont le nom m'échappe et qui semble créer un climat de suspicion sur tout le monde...

Bref, avec un tel début, j'étais plutôt déçue et je n'attendais plus grand chose de ce film mais comme je l'avais commencé et que si j'avais arrêté à cette heure-là, j'aurais du réviser, j'ai continuer (J'ai fuis ? Oui, j'avoue XD). Mais bon, j'ai aussi voulu voir si ça continuais comme ça (et au quel cas j'aurai vraiment arrêter) ou si ça se calmait.

J'ai donc continué (très) contrarié mais au final, peut-être pas tant que ça, la suite au su sauver ce film qui à bien faillit finir dans ma "black liste" (avec le battle royal II).
Parce que c'est à peu près à ce moment-là que les choses sérieuse commencent. On vous laisse en effet entrevoir qu'il s'est passé quelque chose, une affaire dans laquelle plusieurs élèves aurait été impliqué ainsi qu'un professeur. On ne vous le dit pas tout de suite et les informations sont délivrées au compte goute par le biais de flashback qui étaient plutôt agréables. Les scènes de meurtres sont moins nombreuses mais toujours présente (sinon, nécessairement ça aurait bien moins d’intérêt). *mais moins trash que celle de la moto*
Et le dernier meurtre, plutôt "sympathique", l'instigateur de la vengeance propose aux survivants (vers la fin du film) une chance de s'en sortir, en prévenant l'extérieur. Pour cela, il leur laisse dix minutes pour récupérer leur portable, enfermé dans une boite fermé à clef... Et la même clef est elle attaché à une corde, elle même reliée... A une de leur camarade qui se retrouve pendue si ils tentent d'ouvrir le coffre avec la clef ! Un petit jeu psychologique qui à su lui aussi relever intéressant.

Ici le côté psychologique, il est là mais je ne sais pas, une bonne partie du film, les réactions de certains personnages m'ont dérangé (mais je ne saurai vous dire pourquoi).
On a presque l'impression que certain personnage ne réalise pas ce qu'il se passe ou alors qu'ils sont carrément passé à côté du thème du film ? (bon c'est qu'un avis personnel mais tant dans le premier, il y avait une recherche du psychopathe, ils voulaient tous survivre, tant ici j'ai l'impression qu'ils subissent gentiment en attendant de trouver mieux).

Au bout de presque une heure, on vous à en partie enfin avouer le motif de tout ces crimes et on revient enfin au base avec une énigme permettant de "sauver" une des victimes à condition de la résoudre. Et cette même énigme est elle-même un indice pour trouver la raison de cette vengeance (mais j'vous donnerai pas la réponse).

Au final, dans ce film aussi quand la justice ne suit pas, certains se charge de la rendre à leur manière.
Ce qui est dommage c'est que la trame de base est tellement identique que je savais d'instinct qui était visé par la vengeance et qui était derrière (après, comme c'était pas sûr, ça ne joue pas trop et ça n'empêche pas d’apprécier le film) Mais ici, il y a un élément de plus, quelqu'un à du porter le chapeau du crime commit alors qu'il n'y était pour rien, je n'en dirai pas plus parce que c'est un peu la clef de l'énigme, donc vous regarderez pour savoir mais je trouve que par rapport à précédemment, ça change un peu le contexte de la vengeance.

Et puis, un petit point amusant. Quand le gars ferme toute les issus de l'école en partant, je m'étais dit innocemment qu'en cas d'incendie ça ne serait pas top... Donc vous penserez à moi en regardant la fin du film XD
Le seul truc que j'ai trouvé bizarre à la fin du film et vis-à-vis de cette histoire d'incendie, c'est qu'ils font sauter la grille pour survivre, bon c'est bien mais, au début du film, face à cette même grille et avec un psychopathe qui leur colle au basque... Bah ils auraient pu le faire plus tôt, ça aurait été nettement mieux pour eux (enfin, c'est qu'un avis perso mais bon, j'ai pas tilté)

Les petits plus du Death Bell II vis-à-vis du film un.
Les cadrages sont assez spéciaux sur certaines scène et tentent de vous mettre dans l'ambiance, c'est pas mal même si de mon côté, ça à tendance à m'agacer (parce que par réflexe je me penche pour mieux voir mais bon XD), ça donne quelque chose de plutôt intéressant.
Les effets spéciaux sont eux aussi vachement sympa (sauf les fourmis, ça se sentait trop que c'était de la synthèse), bien fait et d'un réalisme tordant (la scène du piano dans le rêve de Se-hui.
Un petit côté mystique, dans le premier opus, le côté mystique n'était (même si ce n'est que mon avis) au final que des hallucinations de Za-ho qui témoin d'un crime impuni, n'avait pu en parler. Dans le second opus, le côté mystique est bien là, il suffit de voir la fin (j'en dirais pas plus).

A mes yeux, Death Bell II ne vaudra jamais son petit frère (rires) mais ça reste un bon film et si on fait fit des 10 premières minutes du jeu, l'ensemble était pas mal ~

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour l'avis ^^

    Encore, pour le premier film, j'étais partante pour le regarder, mais franchement le deuxième... XD

    Enfin bon. Aujourd'hui, ayant une bonne connexion, j'ai décidé de ddl Death Bell... Bah... Avec ma malchance qui me suit partout, le film est licencié T_T
    Comme par hasard, on peut télécharger le deuxième xD

    Bref, n'étant pas fan du streaming, je ne pense pas que j'aurai la chance de voir le premier opus =/

    Mais bon, gardons la pêche !
    Merci encore pour les deux avis ma Ryuusei <3

    RépondreSupprimer