lundi 16 juillet 2012

I''S

Scénario : Masakazu Katsura
Dessin : Masakazu Katsura
Éditeur VF : Tonkam

Nombre de tome(s) : 15
Statut de la série : Terminé

Genre : Shônen
Rating : non

Synopsis : Ichitaka Setô est un garçon on ne plus banal amoureux d'une des filles de sa classe.
A défaut que dans son cas, c'est un peu particulier, si dans ses fantasmes, il n'hésite pas à lui sauter dessus, la réalité est tout autre... En effet, plutôt que de se montrer agréable avec elle, la gène fait venir "monsieur l'inversé" qui lui fait dire l'exact opposé de ce qu'il souhaite.
Cela fait suite à un traumatisme d'enfance, où après s'être déclarée à une fille il s'est vu rejeter de manière plutôt moche.

Tout commence par un heureux hasard, alors que dans sa classe ils doivent constituer un groupe de deux personnes pour préparer la fête de bienvenue des nouveaux élèves, Setô se retrouve avec Iori, la fille qu'il aime.
Un merveilleux coup du sort qui signe la formation du groupe I''S... Mais cela sera-t-il suffisant pour permettre à Setô de se rapprocher d'Iori ? Parviendra-t-il à vaincre M. l'inversé ?
Comment leur relation va-t-elle évoluer... ?


En quelque images :






Un avis en passant : Encore un titre ressortit du placard (rires)
Avant de parler du titre en lui-même je précise que je possède les anciens volumes d'une des premières éditions, d'où le fait que la série fasse 15 volumes. Dernièrement, une "perfect édition" est sortie ne comptant que 12 volumes, elle semble plus belle, plus soignée mais je ne pourrai pas en dire plus vu que je ne la possède pas.

Passons ce détails parce que depuis le temps que je me dis que je dois faire la fiches (2 semaines et 9 volumes plus tard)...

Vous commencez donc au premier volumes sur des photos d'Iori en maillot de bain et dans des poses qui prêtent à confusion... A ce moment-là, elle pensait faire de la publicité pour son club de théâtre mais les retentissements vont en être bien différent !
Elle se retrouve harcelée par les gars de son lycée qui sont pour le coup en chaleur et ne manque pas d'être grossier avec elle. Bien sûr, Setô à lui aussi vu ces photos et elle ne le laisse pas indifférent, bien loin de là !

A la formation du groupe I''S, on pourrait penser que Setô va se décider à changer, se déclarer à elle et même si il se prend un râteau, au moins il aura avancé !
Mais non, tout ne se passe pas du tout comme ça, bien loin de là mais ça va quand même servir de point de départ.

Après je ne me souvenais pas trop de l'histoire mais en voyant mes 15 volumes je me suis demandé comment avec une histoire bateau on avait pu arriver à tenir tout du long sans pour autant tomber dans une œuvre boulet qui se traine difficilement... (bref, qui serait longue sans que l'histoire ne l'ait nécessité)
Et c'est là qu'excède le mangaka, il arrive parfaitement à tenir son histoire (bon ok, j'en ai relu que 9 tomes pour le moment mais qu'importe), à ajouter les rebondissements quand il faut, là où il faut, introduire de nouveau personnages quand c'est nécessaire chacun avec un caractère qui leur est propre pour que vous lisiez ces 15 volumes sans jamais ressentir de lassitude.

Du côté des personnages, sans trop spoiler on à déjà notre héros boulet, Setô qui franchement n’excelle pas dans grand chose et qui à bien du chemin (ça oui) à parcourir avant d'être capable de se déclarer à Iori... Mais c'est un héros pleins d'hésitations, de fantasmes (il faut le dire, c'est un garçon sain d'esprit alors son esprit divague ici et là XD) et d'amour pour Iori... Très humain en somme.
Iori elle j'avoue avoir beaucoup de mal à la cerner même maintenant. Elle s'obstine à vouloir voir Setô comme un garçon qui n'est "pas comme ça", qui n'est donc pas obsédé... A se demander si parfois elle le voit comme un garçon (rires). Mais c'est sans doute ça qui favorise son rapprochement au début et cause pas mal de soucis à Setô qui doit masquer certaines manifestations de ses fantasmes.
Après, un certains nombres d'autres protagonistes ont leur importances comme celle de Teratani, le meilleur ami de Setô sans qui cette histoire n'avancerait peut-être pas (il est à l’origine de pas mal de situations. Et la présence d'Itsuki sur les premiers volumes qui place le héros dans un triangle amoureux, ne manquant pas de le faire tourner en bourrique.
D'autres apparaisse plus tard mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous même ~

Un autre point fort du manga, c'est la narration à la première personne.
C'est-à-dire que Setô vous raconte son histoire et que vous ne voyez que ce qu'il voit où ressent. Ses tourments, ses hésitations, ses fantasmes. C'est lui qui vous raconte son histoire et vous le voyez petit à petit évoluer, grandir au fil des rencontres. C'est donc très plaisant à lire.

Petit (enfin je dis petit mais c'est pas petit) point à noter, Masakazu Katsura aime beaucoup les scènes cocasse et il adore mettre ça ne scène principalement dans les fantasmes de Setô mais pas que. Il y a donc certes du ecchi mais c'est vraiment une part entière de ce manga, ça n'enlève rien à son charme et ça n'est pas là pour coller du ecchi.
Ça s'insère parfaitement au récit et vous avez le droit à des dessins magnifiques. Alors n'allez pas croire qu'il s'agisse d'un manga de cul, bien loin de là (c'est pas la saison II de Seikon no Qwaser quoi) !

Il y a aussi une belle évolution graphique au fil des volumes, ce qui m'a le plus marqué c'est surtout le héros. Au fil des volumes, il évolue certes psychologiquement mais aussi physiquement et devient de plus en plus "homme".
Quand aux graphismes en eux-même et de manière plus général, ils sont sublimes. Pour l’anecdote, à savoir comment j'ai connu cette série... A une époque, je cherchais des fonds d'écran en ligne et j'étais tombée sur un magnifique wall d'Iori... Et c'est comme ça qu'un peu plus tard (après avoir tourmenté ma libraire pour trouver ce titre) j'étais en train de lire I''S sans rien connaitre de l'histoire (ça fait pas sérieux, j'en consens mais comme l'histoire était bien qu'importe).

Après dur de tout vous exprimer ça par des mots mais c'est vraiment une œuvre à laquelle on s'attache vite et qu'on suit avec plaisir (c'est tout du moins mon cas). Donc si vous ne connaissez pas encore, n'hésitez pas à feuilleter (surtout si vous ne connaissez pas cet auteur, c'est un très bon titre pour commencer) ^^

En plus, il faut aussi remarquer qu'il y a eu une adaptation animé qu'après réflexion j'ai décidé de ne pas regarder. Déjà c'était chez Kazé (donc très cher et j'ai pas encore levé mon boycotte) mais aussi que seul 8 épisodes pour une série de 15 volumes, j'avais bien peur d'un animé surfait, ne représentant pas à juste titre ce manga (ce que j'ai lu par la suite dans de certains commentaires avisés). Donc je ne vous en parlerai pas plus que ça et vous laisse libre de le regarder ou pas ~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire