samedi 2 juin 2012

Frame saber

Scénario : Tomomasa Takuma
Dessin : Tomomasa Takuma
Éditeur VF : Doki Doki

Nombre de tome(s) : 3
Statut de la série : Terminé

Genre : Seinen
Rating : -15ans

Synopsis : Kaon est une lycéenne tout ce qu'il y a de plus normal... Où tout du moins, c'est ce que l'ont pourrait penser en la voyant.

Un jour, alors qu'un pervers lui pelotte gentiment les fesses dans le train et qu'elle n'ose pas crier de peur d'avoir honte... Et à qui elle bottera les fesses contre sa volonté avant d'entendre une voix émanant de son téléphone où elle découvre un être étrange.

Croyant à un virus, elle se débarrasse de son téléphone mais elle se rends vite compte que cette chose qui dit se nommer Kuon se trouve dans sa tête.
Ne comprenant pas un traitre mot de ce qui lui arrive, elle met cela de côté.

Mais, alors qu'elle accompagne son amie Miki voir la "voyante" de l'école, Izumi, une jeune fille en troisième année dans leur lycée il se passe quelque chose d'étrange.
Au moment où la voyante touche la main de Kaon, quelque chose en elle semble se déchainer et elle s'évanouit. Quand elle se réveille, elle trouve une étrange carte sur son lit disant "Miki, je t'attends sur le toit pour libérer ton âme".

Elle s'y précipite pour sauver son amie et sans qu'elle ait le temps de comprendre, elle reçoit une balle, puis deux avant qu'on ne la précipite dans le vide.
Kaon aurait pu mourir mais Kuon, son hôte parasite de son hémisphère droit prends le contrôle et la sauve.

Le saber est ainsi éveiller et commence alors un long combat.
Sa missions, traquer les frame user dont-il se trouve bien évidement la cible !

Mais de nombreuses zone d'ombres subsiste et l'enquête est lancée.
Entre la guerre contre illuminaty et cette quête de vérité qu'elle ne fera pas seule, que finiront-ils par trouver ? Quel est réellement le rôle du saber, qu'est réellement le frame ?


En quelques images :





Un avis en passant : Voilà un titre bien particulier qui ne va pas s'adresser à tout le monde.

Pour commencer, un petit conseil, ne faite pas comme moi qui lisait ça le soir à moitié dans les vapes. Parce que à coup sûr, vous ne comprendrez pas la moitié de ce qu'il se passe (rires)
Parce que comme vous le voyez peut-être au résumé (j'ai galéré pour en faire un qui soit digne de ce manga) c'est pas évident tout les jours.

Alors, côté dessins c'est pas le style que j'ai l'habitude de voir dans mes shôjo mais ça change agréablement. Ni trop simple, ni trop compliqué (sauf quand il dessine le saber, et les frames user), ça va parfaitement s'adapter à l'histoire même si parfois, dans certaines scènes d'actions j'avoue m'être un petit peu égaré (mais rappelons le, j'étais pas réveillée alors bon ça peut jouer).
Bref, côté graphisme c'est sympa et j'aime bien le design de certains frame user tel que le judge par exemple (vous ne la voyez que dans le tome 3, cherchez la pas avant)

Niveau histoire, on peut dire que l'auteur à fait fort.
L'histoire est résolument ancré dans la science fiction avec la présence de la "Dark matter"(cherchez matière noir sur wiki) entre autre, l'histoire est forcement un étrange.
Mais pas étrange dans le sens de c'est totalement space. Non c'est tout simplement particulier, tout du long de l'histoire on ne vous dit pas grand chose et les informations qui vous sont donné, faut le dire moi-même en relisant plusieurs fois je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.

Le frame par exemple, centre de l'histoire est décrit comme une vérité absolue et est la source de pouvoir des frames user, même si ceux-ci ne sont pas connecté entièrement au frame, juste à une des ses propriétés (je l'ai compris comme ça, vu que les frame user ont un type de pouvoir précis quand vous regardez bien).

Et au final, jusqu'au bout du tome 3 ont vous maintient dans l'incertitude la plus totale.
Vous ne savez pas du tout où vous allez mais, ne vous inquiétez pas tout ou presque tout vous est expliqué à la fin.
En clair, si vous accrochez à l'histoire, vous serez tenu en haleine jusqu'au dénouement pour une fin un peu mythique, mystérieuse qui sied merveilleusement bien à ce titre.

Dommage que certains points soit éludé, le passé de Kaon reste trouble entre autre.
Et au final, ces trois tomes sont tellement condensé que j'ai l'impression d'être passée en une lecture à côté de pas mal de chose (à relire au moins 2 fois pour apprécier) ^^

Pour conclure comme j'ai commencé, on aime ou on aime pas mais ça n'est clairement pas un titre à mettre dans toute les mains. Si vous aimez les titres sans prises de tête, passez votre chemin et si comme moi, vous aimez les histoires "fantastiques" qu'on cherche à vous rationaliser, expliquer et qui même compliqué sont intéressante... Foncez !

PS : là encore, j'ai vu que c'était un titre qui n'était plus commercialisé (à croire que la majorité de ma collection acquise il y a plus de 7 ans est dans ce cas XD). Donc ne courez pas chez votre libraire, regardez directement sur internet (j'ai vu le tome 1 à moins d'un euros sur amazon, même avec les frais de port ça devrait valoir le coup ~)

2 commentaires:

  1. J'ai accroché dès le résumé *.*
    Ca ressemble un peu aux genres de manga que lisent mes frères ^^

    Un avis qui regroupe tout ce que l'on veut savoir, merci ^^

    RépondreSupprimer
  2. Possible, à la base c'est un "manga pour les grands" XD
    Mais contente que mon avis t'ait été utile, j'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire ~

    RépondreSupprimer