samedi 21 juillet 2012

La tour au delà des nuages

Scénario : Shinkai Makoto
Disponible en France : Oui

Genre : Vie Scolaire, Science fiction, Poésie
Rating : non

Synopsis : L'histoire se déroule dans un japon qui à l'après guerre serait scindé en deux parties, partagée entre américains et l'union, qui occupe Hokkaido, renommé Ezo.
C'est d'ailleurs la qu'une immense tour dont on ignore tout à été construite par l'union et prends, pour chaque génération une nouvelle signification.

Pour Takuya et Hiroki, deux jeunes collégiens, ils se sont fait la promesse de voler jusqu'à la tour dans l'avion qu'il construisent maintenant depuis un an.

Alors qu'ils ont déjà bien avancé dans sa construction, Takuya racontera accidentellement leur secret à Sayuri, la fille dont Hiroki, notre héros, est amoureux. Ainsi ils se rapprocheront, et ensemble ils se feront une promesse "Ensemble, ils voleront jusqu'à la tour"...


Quelques images :

Les images sont à venir


Un avis en passant : Rahhhhhhh, quel torture !!! Hein ? Ah pardon, je ne parlais pas (du tout) de ce film mais du résumé... L'histoire n'est pas simple et je ne voulais pas trop en dévoiler tout en vous donnant envie de le regarder. Alors j'espère au moins que j'y serais parvenue (rires)

J'avais découvert ce film il y a très... très longtemps en regardant je ne sais plus où des bandes annonces et j'avais été marqué par la beauté des graphismes et plus particulièrement trois images dont je me souviens encore vraiment bien (et ça n'est pas parce que je viens de regarder le film, ce sont ces images qui m'ont poussé à rechercher ce film dernièrement), la première c'était Sayori marchant maladroitement sur les railles d'un train, la seconde c'était encore Sayori au sommet d'un batiment plutôt étrange avec des peintures rouge et la troisième, les plans du ciel que j'adorais mais à cette époque, le film ne devait pas être arrivé chez nous.

Bref, je ne connaissais rien de l'histoire (à part qu'ils voulaient aller à la tour) mais avec ça j'avais imaginé tout un tas de choses plutôt fantasques avec cette tour et les images que j'en avais... Et autant dire que j'étais loin, très loin de ce film... Et comme je me suis lancé dans ce film, juste avec mes 2/3 souvenirs et l'idée que j'avais du film, c'était plutôt drôle ~

Commençons parce qui m'a lancé dans ce film, les graphismes sublimes : que ce soit les charadisgn, les couleurs, la lumières... Je trouve que tout est magnifique, rien que ça, ça suffit à donner un côté poétique à ce film (et si on y ajoute les musiques, vous obtenez ce chef d’œuvre).
Malgré les quelques couacs d'animations (principalement quand vous voyez les personnages marcher *mais vraiment les deux ou trois fois où on vous le montre*, ça me donne toujours une drôle d'impression si on s'y attache trop), ça mérite déjà le détour.

Mais un beau film, sans un bon scénario c'est comme votre œuf kinder sans la surprise (c'te comparaison... tout ça pour dire qu'il y manquerait un "petit" quelque chose >.<).
Ici ce n'est pas du tout le cas ! L'histoire est bien là et en 10 minutes vous savez déjà à peu près tout ce qu'il y a à savoir, le flash back qui démarre presque au début du film vous pose les bases de l'histoire jusqu'à rejoindre le présent trois ans plus tard. C'est à dire notre petit groupe disloqué. C'est réellement à partir de là que l'ont commence à lever l'énigme de la tour d'ailleurs...

Ce film est un peu mélancolique (surtout quand vous êtes avec Hiroki qui n'a jamais tourné la page de son premier amour) mais très poétique et pleins de sentiments / ambitions qui se mélangent, s'entrechoquent...
Je trouvais ça un peu lent à mon goût (c'est bien ma seule "reproche" même si au fond, je pense que c'était voulu, parce que sans ça, bah le film perds tout ce qui fait son charme... On oublie donc ma critique !) mais étonnamment j'ai pas pu décrocher jusqu'à la fin.
C'est sans doute du au fait que tout est parfaitement coordonné, parfaitement amené et orchestré, chaque détail est voulu, travaillé et à son importance. Les explications vous les avez au fur et à mesure, et les différents pans de l'énigme de cette tour vous sont donné par chacun des personnages pour finir par se rejoindre.

Cette promesse, longtemps oublié par Hiroki et Takuya à la disparition de Sayori refera surface vers la fin du film. Là encore, je n'en dirais pas trop mais à ce même moment, fini le calme et l'action commence mais il faut aussi dire qu'à ce moment-là la guerre est proche !
Parviendront-ils à réaliser cette promesse ? Si vous voulez le savoir, regardez le film !!!

Une fois le film terminé, je trouve qu'il reste une part de mystère sur cette tour (sans doute aussi parce qu'avant d'avoir vu le film je conférerai déjà un côté mystique à cette tour) mais, ça permet d'imaginer tout un tas de chose et ça laisse votre esprit libre d'y voir ce qu'il souhaite ~

En un mot, pour résumer et conclure (avant de finir par spoiler), je dirais magnifique !
Mon seul vrai bémol c'est que j'ai du regarder ce film en français et que, le français contrairement au japonais c'est pas une langue très poétique et ça m'a un peu refroidit au début (jusqu'à ce que j'accepte quoi). A regarder donc si possible en japonais pour ne pas casser en partie l'ambiance du film !

2 commentaires:

  1. Tu m'as convaincue ^^
    J'étais intriguée par la jaquette et en lisant ton avis, j'ai bien envie de voir les images qui t'ont marquées puis voir le film =)
    Je pense le regarder en vostfr (si je le trouve), histoire de rester dans l'ambiance poétique, comme tu le dis si bien =D

    Je te donnerai mon avis quand j'aurai fini de regarder, mais je ne te promets rien pour le moment... (Sûrement pendant les vacances de Noël, ou les grandes vacances >___<)
    Comme j'aime beaucoup les films nostalgiques, mélancoliques, de ces genres-là, je ne pense pas avoir de problème pour apprécier la beauté de ce film, alors merci pour ton avis très précieux ^.^

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, contente de l'entendre ! (parce que vu toute les mauvaises critiques que j'ai lu *amazon* ça m'a un peu désolée pour ce film qu'on avait simplement adressé à un mauvais public *à des enfants*...)

    Pour le VOSTF, si jamais tu ne trouves pas je réinstallerai dropbox (vu que je ne dois plus l'avoir) et je t'enverrai ça pendant les vacances ^^

    Sinon il n'y a pas de quoi, contente que mon article ait convaincu ne serais-ce qu'une personne ~

    RépondreSupprimer