dimanche 5 août 2012

Elle et lui - Kare Kano

Scénario : Masami Tsuda
Dessin : Masami Tsuda
Éditeur VF : Tonkam

Nombre de tome(s) : 21
Statut de la série : Terminé

Genre : Shôjo
Rating : non

Synopsis : Yukino Miyazawa semble parfaite : belle, intelligente, serviable et toujours bien classé aux examens.
Mais ne vous y fiez pas, tout ceci n'est qu'une façade !
En effet, la demoiselle aime, que dis-je, adore qu'on l'adule et pour ça elle est prête à tout les sacrifices !

Tout fonctionnait bien... Avant l'arrivé de Shoïchiro Arima.
Beau, intelligent, premier aux examens... Naturellement, Miyazawa le prends très mal et décide d'en faire son rival !

Elle redouble donc d'effort et pense avoir gagné quand elle se retrouve première aux examens (et qu'en plus Arima lui à déclaré son amour)... Mais étrangement ce garçon le prends bien, trop bien et ça l'agace encore plus !

Et quand de sucroit Arima découvre le manège de Miyazawa, il décide de la faire chanter, en échange de son silence, elle devra faire tout ce qu'il lui demande...


En quelques images :

Les images sont à venir


Un avis en passant : Voilà un titre dont je voulais vous parler depuis un petit moment.
Je l'avais découvert à l'époque où "Magnolia", magazine de prépublication (Tonkam) existait encore... Bon à l'époque je crois que seul 2 voir 3 volumes était paru (peut-être même plus 2 que 3) mais j'avais vraiment accroché à cette série.

Mais bon tout ça c'était il y a sept an et dernièrement, j'ai décidé de relire ce manga, histoire de...

Je n'en avais donc plus que quelques bribes et j'ai agréablement redécouvert les personnages.
Petit à petit, je me suis souvenue de ci et ça mais ça n'a en rien entamé mon envie de relire ces 21 volumes.

Ah d'ailleurs, 21 volumes ça peut faire peur, l'histoire pourrait s’essouffler, s'égarer et surtout, manquer de matière au vu du résumé ?! Mais rassurez-vous, ça n'est pas du tout le cas et ça pour pleins de raisons que je vais tenter de vous donner !

Déjà le principal intérêt de ce manga, c'est l'univers qu'il vous présente.
Vous commencez avec Miyazawa, une héroïne farfelue avec un écart immense entre sa vrai personnalité et celle qu'elle affiche au lycée. Cette demoiselle rencontre Arima et agrandit ainsi son environnement. Sur ce même principe, chaque personnage rencontré vient se greffer au petit groupe avec ses affinités, son caractère... Ce qui vous donne un univers très riche avec des personnages tous très différents, mais aussi tous très attachant !

Sur certains volumes, un chapitre voir un volume est consacré à un de ses personnages.
C'est ce que j'essayais de vous dire, ici le personnage principal c'est Miyazawa mais au final, elle se fait souvent voler la vedette ! Chaque personnage à le droit de voir son histoire développée à un moment ou a un autre, ce qui fait que parfois vous ne voyez pas ou quasiment pas les personnages principaux pendant un voir deux volumes (je pense ici à l'histoire de Kazuma).

Autre intérêt à souligner, là au certains shôjo vous offre une histoire de surface où aucun sentiment n'est creusé ni exploité, ici vous êtes servit !
En effet ce qui au départ passe franchement pour une histoire bateau prends de la profondeur au fur et à mesure que vous découvrez l'histoire familiale de Miyazawa, celle de la famille (tordue) d'Arima. Et plus vous creuser, plus vous trouvez des choses pas forcement belle à voir... Mais le mieux c'est encore que le personnage qui vous apparait le plus détestable, a terme, quand vous le connaissez vous finissez aussi par l'aimer en vous disant qu'elle (pour celle à qui je pense) n'a pas non plus eu une vie bien facile.

Du coup, sous ses dessous d'histoire "fraiche" de vie de lycéen, vous aurez des heures bien noires contres lesquelles nos héros devront se battre pour arriver à vivre. Mais ça ne vire pas non plus au mélodrame façon les feux de l'amour ou Brenda largue Kevin mais repart avec Brandon ! (désolée, je déteste ce genre de série mais j'adore déconner avec l'histoire de Brenda...)
Vous pouvez suivre l'histoire sans aucun soucis, c'est clair et ici, loin des clichés du manga, nos héros se battent contre leurs démons pour mieux grandir.

Ici, pas de magie, la fantaisie réside dans ce récit qui à su capter ce je ne sais quoi indescriptible qui fait que ces histoires qui vous sont racontés sont poignante de réalisme, vous vous attachez à chaque personnage et au final quand on ferme le vingt et unième tome, on a un petit pincement au cœur.
Leur dire au revoir n'a pas été facile (enfin c'était plus vrai la première fois que j'ai lu cette œuvre, sachant que la publication s'est fait sur trois ans) c'était un peu comme tourner une nouvelle page. C'est donc un manga que je recommande chaudement à tout les fans de bons shôjo !

2 commentaires:

  1. Merci pour l'avis ^^

    J'ai vu l'anime il y a fort, fort longtemps (début collège me semble-t-il), et ce qui m'avait le plus plu et marqué, c'était le côté très vaniteux de Yukino et le côté sadique d'Arima XD
    Après, je me suis rendue compte qu'une de mes amies possédait le début de la collection (les 5 premiers tomes) que j'ai dévoré d'un coup >//< C'était vraiment passionnant et je n'arrivais pas à détacher mes mains des livres x)

    Mais bon... J'ai essayé de voir si je ne pouvais pas trouver la suite dans une librairie, mais malheureusement c'est plus dur à trouver de nos jours >.< (Une raison de plus pour regretter de ne pas habiter près de chez toi xD)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore quand tu me dis fort longtemps XD (désolée ça me fait penser à moi quand j'essaie de parler comme une petite vieille... pardon ==" *promis je me tais*)

    Pour l'animé je ne l'ai jamais vu mais je n'en ai étrangement jamais eu l'envie (les volumes m'ont sans doute suffit à apprécier). Mais c'est exactement ça, la vanité et le sadique XD

    Tu m'étonnes, dur moi je t'aurais prêté tout ça (parmi plein d'autre) mais je regarderai voir si je les trouve pas par là (on ne sait jamais *mais déjà, à l'époque où j'ai fais la série, j'avais eu du mal à avoir les volumes -Tonkam oblige- donc ça n'a rien de surprenant de ne pas les trouver*) ^^

    RépondreSupprimer