vendredi 17 août 2012

Saruyama !


サルヤマっ!



Scénario : Akira Shôko
Dessin : Akira Shôko

Nombre de tome(s) : 8
Statut de la série : Terminée

Éditeur VF : Soleil manga

Genre : Shôjo
Rating : Non


Scénario : ★★★★
Graphisme : ★★★★
Réalisation : ★★★★
Édition : ★★★★

☆16/20



Synopsis : Il était une fois...

Aizawa Haruna est la fille d'un député influent et jusqu'ici, la vie lui à plutôt sourit. Un gentil petit ami, des amis, un lycée prestigieux... Tout ceci aurait pu durer encore longtemps mais une sale affaire de corruption touche sa famille et l'oblige à déménager dans un autre lycée.

"L'école c'est comme une montagne de singe"... Voilà ce que pense Haruna. Et la première rencontre avec Macharu (de son vrai nom Masaru) ne fait que renforcer cette impression tant son physique fait penser à un ouistiti ?! Si encore il n'y avait que ça ! La classe dans laquelle elle atterrit semble être tout aussi bruyante que le reste et elle ne compte pas la laisser tranquille !

Et plus le temps passe, plus ce petit ouistiti l'intrigue... Mais, elle ne peut pas être amoureuse ?! Naaaan, impossible... A moins que ?!!!



Un avis en passant...


Nombre de volume lu : 8

J'avais acheté ce titre comme ça y'a un moment et je l'avais lu de la même façon.
C'était sympathique, ça en plus et ça ne m'avait pas marqué plus que ça... Mais je me suis dit que je devais le relire, c'était moche de rester sur une telle impression.

Du coup, j'ai tranquillement repris la série et mine de rien, ça m'a entrainée et en trois jours (enfin trois soirées) je l'avais terminé sur une impression bien meilleure que la première fois ! (mais ça, c'est parce que je veux suivre trop de série en même temps, alors les petites séries comme ça se font bouffer par mes gros coups de cœur... c'est moche ==")

Contrairement à ce que j'en avais pensé au début, l'histoire est donc très sympathique et le côté ouistiti de notre Macharu donne tout de suite un ton comique à la série et au couple qu'il va former par la suite avec Aizawa.

L'histoire se concentre ensuite sur leur couple, les problèmes qu'ils rencontrent notamment du à leur façon de penser diamétralement opposé, les problèmes du à la famille d'Aizawa complétement disloqué. Ici pas de miracle mais chacun d'eux font des efforts pour améliorer les différentes situations, se disputent parfois mais se réconcilie toujours ! Et tout ces petits évènements qui pimente leur vie révèle tout l’intérêt de l'histoire ~

Kido, le meilleur ami de Masaru est aussi là pour pimenter leur histoire, quitte à faire des paris sur tout ce qui pourrait les concerner et apporte une nouvelle dimension à leur histoire de par l’intérêt plutôt ambiguë qu'il leur porte.

De nombreux autres personnages entoure nos héros et viennent y mettre leur grains de sel "pour s'amuser". Parce qu'ils sont tous un peu déjanté dans cette classe de toute façon XD

Pour les points "négatifs", on passe de la pièce de théâtre, au jeu télévisé, ect
Vous ne voyez jamais nos personnage "tranquille", mais disons que même si ça se tient, je trouve que c'est trop focalisé sur le côté folklorique de la scolarité, tout du moins au début.

Mais au fond, ce qui me dérange vraiment, c'est l'absence d'amorce entre les volumes. Pour tenter de vous expliquer ça, disons qu'on ne vous laisse pas de suspense entre les volumes, rien qui amorce à la fin ce qu'il va se passer au volume suivant. Du coup, vous pouvez facilement lire n'importe quel tome sans être trop perdu à ce niveau là mais il m'est du coup arrivé de me poser la question de pourquoi ils étaient là ou faisait ci/ça. (enfin, ça n'est qu'un souhait de ma part, ça se tient hein !)

Après, le récit est cohérent, leur histoire avance à leur rythme, mais de ce côté là, j'ai trouvé ça sympa ~

Mais je vais arrêter d'en faire une couche sur le "négatif" parce que ce manga est mignon, réaliste (les angoisses du couple), pas forcement trop creusé dans le sens où Macharu est très premier degrés (assez souvent), donc il évite certaines situations qui aurait pu être lourde et est aussi une grosse source de problèmes !

Amusant, frais, et pétillant, ça n'est pas le manga du siècle mais un peu comme un paquet de gâteau, une fois entamé on le mange jusqu'au bout !


Les plus : Macharu est définitivement un ouistiti trop adorable, une bonne raison de lire ce manga ! Et puis, l'histoire est mimi et vous pouvez facilement vous mettre dans la peau d'Haruna... C'est vrai quoi, ils forment vraiment un couple ? Dur à imaginer quand on les voit ensemble XD

Les moins : A mon goût, l'histoire est trop portée sur les "évènements scolaire" (fête, ect). Les personnages ne sont jamais posé et j'aurais bien aimé les voir un peu tranquille m'enfin, après ça n'est qu'un souhait personnel. Et puis, j'ai pas mes amorces trash entre les volumes >///<


Le mot de la fin : La série était sympathique, un bon petit shôjo qui se laisse facilement dévorer. Après la belle et la bête, la princesse et le ouistiti ! En salle dès aujourd'hui ~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire