jeudi 22 mars 2012

Monochrome animal, tome 1

Scénario : Ryoko Fukuyama
Dessin : Ryoko Fukuyama
Éditeur VF : Glénat

Nombre de tome(s) : 9
Statut de la série : En cours

Genre : Shôjo
Rating : Non

Synopsis : Kureha Mimachi, 15 ans est orpheline et fauchée. Vacant d'un parent à l'autre, elle n'a jamais pu réellement se poser quelque part et se faire des amis.

Un jour, elle tombe par hasard sur un prospectus plus que douteux promettant que le premier à se présenter se verrait nourrit et logé dans une célèbre école de bourges.
Contre vent et marré elle traverse donc la forêt et se rends à cette école...

Mais étrangement, elle est accueillit par un trio de personnage plutôt étrange qui lui font bien vite comprendre que quelque chose ne va pas dans cette école.
Tout trois porte des oreilles et une queue d'animal, ils lui baratinent quelque chose sur une histoire d'animal, il lui colle des oreilles de lapin et lui disent que si elle les retire, elle se fera bouffer ! Face à ce charmant accueil, Kureha est complément larguée mais face à ces élèves qui ne pense qu'à la manger, parviendra-t-elle à faire de vieux os ?


En quelques images :






Un avis en passant : Au début je ne pensais pas commencer cette série, peu attrayante en soi et comme j'en avais déjà pas mal j'étais passé à côté.
Et puis, ceci entrainant cela le trouvant d'occasion à ma boutique préférée je ne saurais trop dire pourquoi j'ai craqué !

Déjà, plus ça va et plus la mangaka me plait dans son style, c'est loufoque et, comme dirait ma prof "ça doit être starwars dans sa tête" XD
Graphiquement, c'est beau comme toujours, le coup de crayon est plus affirmé que dans ses débuts et on apprécie ~

La trame de base (le flyer, l'école pour intégrer les "animaux" à la société humaine et permettre une bonne cohabitation, etc) doit vous rappeler un certain Rosario + Vampire non ?
Pourtant, l'histoire est bien différente après sur la forme dès le départ, c'est du Fukuyama et on retrouve le style déjà vu dans Nosatsu Junkie (Panini manga) bien qu'ici l'humour est de mon point de vue plus omniprésent et le sarcasme du héros, ça reste un point commun chez cet auteur.

Bref, pour passer au titre en soit, on oublie vite la ressemblance à Rosario (3 pages pour être précis) , ici j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop chercher à comprendre, tout du moins pas pour le moment. Ce fameux programme rabbit qui vise à intégrer un humain pour voir si l'adaptation fonctionne tout en sachant que ça ne fonctionne pas, le système de point, ce dortoir miteux...
Tout est fait pour être tourné en dérision, à commencé à par cette héroïne qui si elle retire les oreilles de lapins qu'elle porte pour se faire passer pour un animal devient la proie de toute l'école XD

Après, il reste une trame touchante sur le fond, Kureha est orpheline et bien que cela soit maladroit, elle cherche et apprécie la chaleur humaine. Sur cette base, on sent qu'elle se rapproche d'Ukkyon (et on devine déjà que si il y a un couple, il sera là, ce genre de couple semble plaire à l'auteur, que voulez-vous) ~

Au final, je dois avouer que j'ai hâte de voir ce que va donner ce petit manga qui se révèle très sympathique à mon goût, affaire à suivre ^^
Mais je me rends aussi compte qu'il est difficile de vous expliquer combien de manga est génial alors n'hésitez pas à le feuilleter par vous même dans votre librairie, un coup d’œil vaut mile discours ~

2 commentaires:

  1. Kyaaaaaaaaaah !!!!
    Nos esprits sont tout à fait connectés ! Après Inu X Boku, tu fais une fiche sur Monochrome Animals, fiche que -je l'avoue- je voulais faire mwhaha ! Mais comme tu l'as si bien faite, je me résigne à en faire sur un autre manga ;3
    En tout cas, je suis absolument d'accord avec toi ! J'ai grandement apprécié ce manga, même si j'hésitais beaucoup, puisque comme c'est le même auteur que Nosatsu Junkie, je me suis dit que les dessins seraient un peu brouillon, et que l'édition tirerait le manga vers le bas. Eh bien je me suis trompée sur toute la ligne !
    Après avoir vu le premier tome, puis le second tome, plusieurs fois en librairie, je me suis mise à le feuilleter (car la couverture m'attirait mwhaa)... Et ô quel bonheur ! De 1 : ce n'est pas Panini, mais Glénat (quel petit plaisir), mais en plus de cela... la mangaka s'est grandement améliorée en dessin !! J'ai tout de suite apprécié les 3 meilleurs de l'école >w< Le personnage principal n'est pas trop nian nian, elle tient tête aux bêtes qui rodent, ce qui amplifie ma lecture >//<
    Bref, je vais arrêter de raconter ma vie, en tout cas, j'ai bien aimé ton avis, et je suis d'accord ;3

    (Par contre, je voulais juste savoir pourquoi tu as changé ta bannière Manga-News, sniif >_< (Tu n'as que 138 mangas... ?!)

    RépondreSupprimer
  2. On a eu exactement les mêmes pensées (quoi que j'aimais bien les dessins de Nosatsu) mais tu sais mon chéri, rien ne t'empêche de faire ta fiche et de donner ton avis *n’idolâtre pas la mienne comme ça, c'est trop quelconque pour ça XD*


    Pour la bannière manga news, en fait je voulais harmoniser les pseudos mais au final j'ai l'impression que ça sert à rien... XD
    Sinon j'ai 138 manga, juste sur la lettre # et A... *inquiétant pas vrai* (j'ai pas fini de tout rentrer, quand ça sera fini, je m'arrangerai pour mieux tenir ça à jour qu'avant parce qu'après je me retrouver à rentrer 2 fois le même temps, ça fiche le fait, et puis... Mon côté perfectionniste ressort XD)

    RépondreSupprimer