vendredi 30 mars 2012

Mitsuko Attitude, tome 1

Scénario : Mamoru Kurihara
Dessin : Mamoru Kurihara
Éditeur VF : Delcourt

Nombre de tome(s) : 6
Statut de la série : Terminée

Genre : Josei
Rating : Non

Synopsis : Mitsuko est depuis peu orpheline, elle a perdu sa mère depuis longtemps et son père vient de décéder d'un cancer du pancras. Loin de se laisser abattre, la jeune fille compte bien se débrouiller seule en conjuguant les cours, le ménage, et le petit boulot à côté pour financer le tout.

Pourtant, son oncle souhaiterait qu'elle vienne s'installer chez eux mais, rien à faire, Mitsuko à décidé de vivre seule... Pourtant, peu de temps après cela, elle finira tout de même par s'installer chez eux quand elle aura comprit que vivre seule fait d'elle une proie facile (notamment pour son patron qui plus qu'avenant profitera qu'elle soit malade pour tenter d'abuser d'elle...).

Une nouvelle vie commence donc pour elle, pleine de découvertes des plus étranges... Réussira-t-elle vraiment à s'intégrer à cette famille ?!


En quelques images :





Un avis en passant : Pourquoi j'ai acheté ce titre ? Aucune idée mais alors là, je ne pourrais même pas vous l'expliquer (il état là, moi aussi et je ne sais trop comment il à finit dans mon panier XD).

Le dessin de la couverture était sympathique et en feuilletant à la volée, le tout semblait sympa, ce qui à motivé cet achat pas très réfléchit je l'avoue (contente donc qu'il n'y ait que 6 tomes, j'avais déjà peur que ça traine en longueur).
Et puis, ce résumé présenté en bout me rappelait vaguement Un drôle de père (Delcourt), bon vraiment sur le fond mais ça à du en partie encourager cet achat...

Bref, au départ je m'étais arrêter en plein milieu de ma lecture (arrivée du train en gare oblige) sur une étrange histoire de caca qui sent pas bon (si si, vous avez bien entendu) et j'étais plutôt perplexe sur ce qu'allais nous servir ce manga... (pour ainsi dire, ça m'inquiétais grandement).

Mais avec ce premier tome, on voit qu'ici loin du "Josei" (ou Shôjo, en fait cet titre me semble plutôt inclassable dans les standards actuel XD) classique, ce titre traite d'alimentation et ça à été pour moi une grande révélation dans tout les sens du terme.
En clair, vous pouvez le prendre (sous ses dessous très enfantin avec ces histoires de caca et son humour décalé tant dans les dessins que dans la forme) comme un très bon manga éducatif sur l'alimentation (et je dis ça très sérieusement) !
Donc surtout si vous jetez un œil à ce manga, ne vous arrêtez surtout pas au début, cela vous laisserait une image plutôt étrange de ce titre qui vaut pour ainsi dire le coup d’œil.

Pour faire une synthèse globale, le démarrage est un peu long mais sachant que le sujet est amorcé vers la fin du premier tome, on peut s'attendre sans trop doute à une suite intéressante, pleine de découverte au travers de la famille d’accueil de Mitsuko et de ses manies qui bien qu'étrange de premières apparence sont en fait la clef d'une bonne alimentation (et d'une bonne santé par extension).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire