mardi 23 juillet 2013

Dangan Ronpa : The Animation

L'académie privée Kibogamine est un immense bâtiment qui surplombe les allentours. Réputé pour ne rassembler que l'élite de domaines spécifiques divers et varier, elle se donne pour but de les faire progresser. Bien sûr, elle est reconnue et privilégié par l'état !

Et dans cette école, nous retrouvons notre héros... Un héros dit "super lycéen chanceux" puisqu'il a été choisit parmi tous les lycéens ordinaires pour intégrer l'école.
Bien sûr, cela amène notre petit Naegi à se demander s'il arrivera à sortir du lot...

Mais à peine a-t-il franchit le seuil de la grille qu'il s'évanouit et se réveille bien plus tard dans une salle de classe... Il y découvre alors une note lui indiquant de se rendre dans le gymnase pour la cérémonie de rentrée.

Le début était déjà bizarre mais cela ne va pas s'arranger.
Un ours en peluche nommé Monokuma se dit être le principal, il leur apprendra également qu'ils seront à jamais prisonier de cette école... A moins qu'il n'accepte de tuer un de leur camarade, s'il le font, ils seront diplomé et pourront quitter l'école... !

Attends attends !!! C'est une blague... Pas vrai ?!

13 épisodes ... Série toujours en cours
Non licencié en France




Avant de vous en dire quoi que ce soit, je précise que je n'ai pu voir que trois petits épisodes ! Certes, je pourrais attendre pour vous en parler mais, j'en ai l'envie et comme seul trois épisodes sont (pour l'instant) disponible je me dis que je pourrais toujours compléter plus tard ! (de toute façon, je surveille la sortie de tout ça de très prêt ! ^w^)



Une introduction... Chelou...

Commençons par la façon dont le premier épisode vous introduit l'intrigue...
Pendant une bonne minute, vous voyez un élève, les yeux bandé qui va se retrouver on ne sait trop comment à faire je ne sais quoi sous les yeux de cet ours sadique et finir par mourir.... Rassurez-vous, jusque là c'est soft (oui oui) ! Cette introduction me laissait déjà une impression... dérangeante pour ainsi dire.

Ensuite on rejoins notre héros, super lycéen malchanceux... Bah oui, notez quand même qu'être choisit pour finir enfermer dans une académie jusqu'à la fin de sa vie... Sauf s'il accepte de tuer, on ne peut pas vraiment dire qu'il air du bol, si ?



L'académie faite d'espoir... Kibôgamine - Le plateau de jeu !

D'ailleurs oui, parlons-en de cette fichue académie quand même !
Déjà, avant de visionner quoi que ce soit (enfin 2 ou 3 minutes), pour moi une académie c'est une infrastructure énorme et avec beaucoup d'élève. Ce qui est bien le cas pour le bâtiment mais, seul 15 élèves sembles peupler cette école immense...  (Même si j'ai l'impression, au vu d'un truc qu'on vous faire remarquer dans l'épisode 3, qu'un habitant est caché quelque part et qu'il va être révélé ou autre... Mais ça n'est qu'une supposition hein !)

Bref, au début, on vous la présente comme quelque chose où tout le monde veut aller, que l'état soutient (c'est bien ce qui me marque le plus)... Un endroit renommé et idyllique... Mais que sur la brochure ! (Remarque, c'est souvent comme ça, hein ?)

Cet endroit constituera le plateau de jeu, vous remarquez déjà que ce plateau n'est pas entièrement accessible dès le premier épisode, puisque certains lieu sont grillagé (si j'ai bien compris) et on peut donc supposer que les lieux se débloqueront à mesure du jeu.

Tu te retrouves ainsi avec un ours en peluche (... Pardon, Monokuma, c'est d'ailleurs bien cette chose qui me fait étrangement le plus flipper) comme principal et 15 élèves ayant tous un talent (c'est important de retenir au moins ça, parce que ce talent n'est pas donné pour faire joli mais je t'en parlerai un peu après) et tous plutôt atypique, cela se voit pour une bonne moitié à leur physique.

D'ailleurs juste avant de passer aux protagonistes, note que Kibogamine veut dire "fait d'espoir".
Quand Monokuma dit qu'il veut les faire plonger dans le désespoir, je me dis que le nom de cette académie qui peut faire rêver est bien moche *rires*



Une flopée de personnages chelou


O.K., c'est promis, c'est la dernière fois que tu vois "chelou" écrit dans cet article... Ça va être dur, mais je le promet ! Donc nos 15 protagonistes sont tous présenté au début mais, j'avoue que pour le nombre et la présentation rapide, je n'ai retenu aucun nom. Mais qu'importe, ayant tous un physique atypique, il est pour la plupart aisé de les distinguer et de voir de qui on parle, même sans avoir les noms parfaitement en tête.

Pour ne pas entrer trop dans les détails et y passer cinq heures, je dirais simplement que les personnages vont se classer en deux groupes : ceux que j'appellerais les gens normaux, à leurs réactions, on voit clairement qu'ils sont choqué, panique, etc... Et tu as ceux qui sont bien imperméable à la situation (ils sont 3, sauf erreur de ma part). Ceux-là sont bien sûr ceux qui m'intrigue le plus et qui font avancer le plus l'histoire, ils ont les indices pertinentes comme la réflexion, j'ai donc fort à parier qu'il vivront longtemps !



Tuer pour sortir... Ne pas se faire prendre pour ne pas mourir !

Le concept de l'histoire est donc plutôt intéressant à partir de là.
Vous n'êtes donc pas obligé de tuer, mais si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas sortir. Loin de ces histoires où l'on pousse les gens à s'entretuer (battle royal pour ne citer que le plus connu), ici on te laisse le choix.

On peut donc dire que le climat est plutôt d’emblée plutôt tendu... Cependant, ne sois pas naïf. Si tu décides de tuer, sache qu'il ne te faudra pas te faire prendre... Et donc commettre le crime parfait. Sans cela, tu mourras toi aussi exécuter d'une façon des plus charmantes.

Oui, exactement ! Lorsqu'un meurtre à lieu, les élèves doivent alors enquêter puis, mener une audiance au sein d'un tribunal afin de désigner le coupable. SAUF qu'il ne faut pas se tromper !
Si le bon coupable est trouvé, il est alors exécuté. Si le coupable désigné est en fait innocents, ceux qui se sont trompé en l'accusant mourront !!! Voilà une justice qui me plaisait bien (exit les erreurs judiciaires) ~

Ces procès sont d'ailleurs très bien animé et on s'amuse beaucoup à écouter les arguments et indice de chacun pour trouver le coupable, la dynamique est bonne, autant dire que c'est bien mené (juste que tourner pour te montrer tout le monde, moi ça me colle le tournis, mais sinon XD) . Si je me fie au seul épisode en comportant un, cela se déroule donc sur un épisode et se termine sur une ou plusieurs exécutions selon qu'ils aient été assez futé ou non ! Bref, on en aura bien sept en perceptives au minimum ~



Une histoire glauque... Sans virer au gore !

J'ai aussi trouvé cet aspect intéressant. L'histoire va donc d'avantage jouer sur l'aspect psychologie et les enquêtes... Bien plus que sur l'aspect gore qui aurait pu foisonner ça et là (et qui je pense qu'au final, aurait gâcher cet animé). Oui parce qu'il y a bien des scènes violentes mais que l'on va vous suggérer, par un jeu d'ombre et des plans de caméra habile ainsi que les expressions que chacun face à la scène.

Le sang est également rose... Au début je me suis demandé pourquoi, mais après réflexion, je me suis dit que cela servait à casser le côté gore. Et même pour moi, qui à une époque était fan du gore, je trouve le choix très bon, ça permet d'accrocher et de visionner même si on aime pas les films tous plein de sang et de tirer d'avantage sur le côté psychologie / thriller *rires*



Un concept non sans rappeler TV Show

J'ignore si tu connais ce film. Pour ma part, je l'avais visionné il y a un moment et j'ai immédiatement été frappé par un certains nombres de similitudes. Attention, je ne dis pas que l'un à copier sur l'autre hein !

Non, il y a juste quelques ressemblances :
  • un local fermé d'où on ne peut sortir
  • des meurtres pour lesquel il faut trouver et condamner le coupable
  • des locaux truffés de caméras de surveillance
  • là aussi, on ne leur avait jamais dit de s'entretuer pour sortir, eux devait attendre 15 jours il me semble.
Il y en a peut-être d'autres qui m'échappe et ça n'est pas forcément énorme comme ressemblance hein. M'enfin, comme ça me taraudait, j'avais envie de le dire histoire de voir si j'étais la seule que ça marquait ou pas.



Bref, je pourrais encore sans doute en dire beaucoup (étrangement) mais je vais m'arrêter là, en espérant avoir réussit à te donner envie de visionner, ou de t’intéresser à cet animé ~





« Une base plutôt classique... 
Qui se révèle forte intéressante sur pas mal de plans. »




Pour résumer tout ça...

Vu le scénario de départ plutôt classique, je n'en attendais rien d'extraordinaire mais au final, l'ambiance (indescriptible) qui s'en dégage comme l'animation m'ont conquise !

Autant dire que je surveille ça de très prêt et que j'attends la suite avec grande hâte ~

2 commentaires:

  1. OUIIII !! J'adore cet anime ! Certes, j'ai seulement regardé le premier épisode avec mon frère, mais on a adoré ! La peluche est trop mignonne ha ha.
    Le graphisme me fait penser à un de mes jeux favoris Persona, et pour le scénario, c'est plutôt le jeu Crime Party ou le manga Enigma etc.
    Bref, pour moi aussi c'était une surprise et il me tarde de regarder la suite comme toi ;D

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha, je pense qu'on est loin d'être les seuls et que cet animé à tout pour nous faire un carton XD

    Sinon mignonne c'est pas le mot que j'aurais employé pour Monokuma m'enfin XD

    Et vouiiiii, la suite !

    RépondreSupprimer