jeudi 25 juillet 2013

Kamisama no Inai Nichiyôbi

Dieu créa ce monde un lundi... Puis l'abandonna un dimanche.
Le paradis comme l'enfer était surpeuplé, il ne faudrait pas longtemps à ce monde pour connaitre le même sort... C'est ainsi que depuis 15 ans, pas une seule personne ne pu mourir pas plus qu'il n'y eut de naissance... La "mort" n'existait plus, les gens qui mourrait devenait semblable à des "morts-vivants", mais il ne mourrait pas.

Mais, face à tant de désespoir de la part des habitants de la terre, dieu accorda un dernier miracle : les fossoyeurs. Eux seuls pourrait aider les gens à mourir...

Parmi ces fossoyeurs, la petite Ai, douze ans, est devenue fossoyeuse à la mort de sa mère qui était elle-même fossoyeuse. Recueillit par une famille aimante du village, cette vie semble idyllique.

Cependant, un jour alors qu'elle rentre au village, elle le découvre jalonné de corps et rencontre un homme aux cheveux blancs qui semble être l'auteur de ce massacre.... Mais pourquoi a-t-il fait ça ?!

Incrédule, Ai est sous le choc mais décide de le suivre car il porte le même nom que son père, Hampnie Hambart...

13 épisodes - Série terminée
Non licencié en France

Note : étant sortit cet année, je n'ai comme pour ... pu n'en voir que trois épisodes, il faudra donc voir si cela se tient sur le reste de la série bien entendu.


Des graphismes à couper le souffle !

Je ne vais pas le cacher, à l'origine si cet animé (dans la longue liste que je me suis préparée) m'avait tapé dans l'oeil, c'était bien pour les graphiques (que la mini icone de sky anime laissait entrevoir)... Et tant il m'est arrivé d'être déçue, tant je peux dire qu'ici c'est bien tout le contraire !

Les charadesign sont soigné mais ce qui est surtout très travaillé à mon goût ce son les reflets, les sortes de fumées (dur de t'expliquer mais tu comprendras en regardant assez facilement), les paysages... Bref, autant dire que cet animé, en plus d'un picth plutôt intéressant démarre fort et me fascinait limite d'emblée.

Mille mot de valent pas une image, donc je te laisse apprécier (quitte à, n'hésite pas à télécharger un épisode pour t'en rendre compte par toi-même)



C'est un dimanche que dieu abandonna ce monde

Oui, dieu ce vile cèlera à créer la terre et au final, il l'a abandonné.
Mais bon, rassure-toi, l'animé n'a rien de religieux ou quoi que ce soit de cet accabit, jusqu'ici cela ne sert qu'à poser la base de l'histoire.

Ai, se retrouve à être une des fossoyeuses envoyée par dieu... Une enfants de douze ans dont le but est d'offrir la mort au gens ?! Bah oui, d'après les villageois, elle était la seule à pouvoir le faire

Ce qui va me choquer quelque peu ici, même si naïvement j'ai fini par l'oublier limite bien vite moi aussi (mais j'suis un peu dingue) c'est que la gamine sait qu'il les as tous tué, il a le culot de les lui faire enterrer (O.K., plus tard on apprendra le pourquoi de ses agissements mais à ce moment-là, on en sait rien !) et même si elle pense que c'est son père, je ne comprends pas... Pourquoi elle le suit ?! Il a tout de même tué ses parents adoptifs en plus de l'intégralité de son village (et puis, il tente aussi de la tuer au moins deux fois quoi)  >.<

Si on passe ce détails (mais oui, passons les détails hein XD), l'histoire est vraiment sympathique à suivre et même si ce gars est un peu dur à cerner, le duo qui semble s'établir est plutôt intéressant, tout autant que la quête qui va les lier. D'autant que tout bon salaud qu'il est et même si ça n'est pas énormément creuse, on arrive à s'attacher à lui au travers des yeux d'Ai.

Si l'on se fie à l'opening, on remarque qu'il manque encore de nombreux personnages à l'intrigue, espérons que cela apporte un peu de profondeur aux émotions des protagonistes parce que, ne serais-ce que pour ce que j'ai dit plus haut, ça fait vachement superficiel =.="
Après, on ne rencontre que trois protagonistes, Hampnie qui n'est surement pas le gars le plus simple du monde à comprendre, Yuri, le meilleur ami d'Hampnie selon les dire de ce dernier et une autre fossoyeuse, Scar qui est l'archétype du personnage plat... Forcément, les fossoyeurs n'éprouve aucun sentiments en théorie, ils sont juste aimable (Ai fait donc figure d'exception).

Si je me fie à ces trois personnages, il n'y a... comment dire... une chose étrange ! (voilà, c'est dit !)
C'est d'ailleurs surtout entre Yuri et Hampnie, observe bien le changement de comportement entre les trois épisodes entre ces deux-là... Le pire c'est que sur le coup ça ne m'a pas spécialement marqué mais plus j'y pense, plus c'est chelou (rah, encore ce mot ! >.<)

Quand à l'histoire, en trois épisodes elle prend une perceptive plutôt inattendu et créer chez moi des confusions mais, pour ne pas spoiler à ceux qui ne l'ont pas vu, je vais écrire en blanc et seul ceux ayant vu ou se moquant du spoil liront ce qui suit. (donc vous surlignez et ça apparaitra comme par magie XD)

Alors... Je m’imaginais qu'elle allait parcourir le monde avec lui, chacun en quête de leur passé. En 13 épisodes, ils avaient tous le temps de l'explorer, trouver, résoudre, s'attacher l'un à l'autre... Bah non non, parce que tout ça, ça se fait sur 3 épisodes... Donc bah, d'un côté c'est bien mais j'avoue que ça m'a un peu cassé mon délire d'autant qu'il y a un truc que je n'ai pas compris... Comment il arrive à mourir pour aussi peu de chose. Il était pas immortel ?!




Une impression...  dérangeante !

Oui tout de même, malgré tout ce qu'il peut y avoir de bien dans cette histoire, il m'est arrivé d'être un peu à l'ouest sur certains points, notamment l'immortalité de Hampnie et ce qui en découlera (surtout ce qui en découle dans l'épisode 3). Il y a d'autres choses que je n'arrive même pas à expliciter mais bon, après à vouloir regarder des animé la nuit, à deux doigts de m'endormir par moment ça n'aide pas non plus... ! Donc je re-regarderai sans doute ces épisodes pour voir si cette impression étrange que j'ai à certains moment persiste ou passe.

Après je pense qu'il y a encore pas mal de point obscur sur l'histoire qui seront (sans doute) éclaircit ou expliquer plus tard. Mais bon, en trois épisodes on a quand même clos le mystère d'Ai qui paraissait vachement gros et qui au final se retrouve réduit à bien peu de chose (à mon goût).

Ajoutons à cela qu'il s’installe en moi, à mesure que j'écris cette chronique une impression bizarre que cet animé, pour lequel je voulais vous dire "il est génial", ne l'est peut-être pas tant que ça pour pas mal de raison... Mais bon, quand je l'aurais visionné intégralement, je reviendrais sur cette fiche, c'est sans doute plus sage ~



 
« Des graphismes sublimes !
  Quelques défauts, mais un animé intriguant dans l'ensemble. »




Pour résumer tout ça...
Bon j'aurais été tenté de dire, c'est trop bien et tout le tralala, mais je me dois d'être lucide. Cet animé est beau et j'aime beaucoup l'univers qu'il développe.

Cependant, il y a quand même quelques défauts et il me laisse une impression vraiment bizarre que je ne parviens même pas à expliquer... Et plus j'y pense, plus c'est pire...

J'espère tout de même que ces défauts seront corrigé et qu'il s'estomperont au profits des qualités et du potentiel qu'avait cet animé au départ... Je surveille donc la suite de près en croisant les doigts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire