mardi 6 août 2013

Alien 9

Depuis quelques années déjà, les aliens ont fait leurs apparitions sur terre. Pour contrer la menace, un plan anti-alien est mis en place dans toutes les écoles primaires ou trois élèves sont élus par leurs camarades pour cette tâche.

C'est ainsi que l'équipe anti-alien de l'école que nous suivant se trouve constitué de Yuri Ootani, pleurnicheuse de son état qui se demande pourquoi elle à finit là; Kasumi Tomine, qui adore les aliens et est donc ravie d'être là et de Kumi Kawamura, qui pour ne pas être à nouveau élu déléguée s'est portée volontaire pour la tâche.

Ensemble, elles devront donc protéger l'école et les autres élevés des aliens qui menacent la sécurité de l'établissement... Si Kasumi et Kumi mènent à bien leurs missions, Yuri est terrorisé à la moindre idée d'approcher un alien, autant dire que ça n'est pas gagner !

Parviendront-elle à protéger l'école ?!




3 volumes - Terminé
Licencié en France - Asuka
(Commercialisation Stoppée)


Voilà assez longtemps que je possédais le volume 1 et 3... Le 2 étant introuvable, je n'avais donc jamais lu ce titre, étant donné qu'avec le milieu de l'histoire absent, c'était plutôt compliqué. L'ayant trouvé il y a peu de temps, voici donc ma chronique sur ce titre  ~


Un plan de chasse anti-alien

C'est d'avantage ça qui m'avait attiré dans cette histoire et le début était plutôt mal pas du tout.
Ainsi chaque héroïne combattait avec son bogues les aliens, les capturait et protégeaint ainsi l'école.

Mais à mesure que l'histoire avance, on sens clairement qu'il se trame un truc et quand vous découvrez le pot au rose, il y a de quoi voir noir ! Parce que oui, tout ça au final n'est qu'un immense complot avec un objectif des plus obscures. Là encore, malgré ce que je vais dire plus bas, j'avais beaucoup aimé ce développement, ça laisser présager pas mal de chose sympa (un peu comme puella magica madoka pour ceux qui l'on lu... mais clairement en moins réussis).

Bref, ce manga avait un bon nombre de base plutôt bonne pour arriver à faire quelque chose de bien.
Cependant, pour ne pas te mentir, 75% de ce qui est développée et mentionné n'est pas exploité, l'univers est remplit de pièce de puzzle que l'on te donne limite dans une boite et avec lesquels tu dois te démerder (tout en sachant qu'il te manque de toute façon des pièces).


Une histoire sombre et un arrière goût amère...

En revanche, l'histoire à un point fort que j'ai trouvé extrêmement bien fait.
Au vu du thème développée, de ceux à quoi elles doivent faire face, j'ai trouvé que nos héroïnes avait des réactions approprié (sauf peut-être Kasumi qui trouve ça marrant dès le départ, mais y'a toujours une nana un peu space quelque part) et que leur psychologie était plutôt bien développée tout du long.

Yuri à peur, elle pleure et ne peut rien faire. Même si, pour cette raison j'avoue avoir été exaspéré d'une telle héroïne, on ne peut pas lui reprocher d'avoir une réaction innaproprié, après tout, avoir un alien sur la tête n'a rien d'absolument merveilleux ou charmant ! C'est d'ailleurs elle qui te fera quelque part sombrer dans l’horreur lors du volume final, je ne te dis pas pourquoi, mais clairement, on voit bien qu'elle n'a plus toute sa tête à ce moment-là. Fragile, elle aura donc fini par craquer d'une façon ou d'une autre.

Kasumi adore l'idée dès le départ et ce qui est en fait sa force sera sa faiblesse... Mais cet aspect fait en revanche d'elle un personnage dur à cerner dès le départ et on ne peut pas dire que cela s'arrange avec le temps, bien au contraire =.="

Kumi elle à toujours été élu déléguée, une tâche plutôt ingrate qui consiste à s'occuper des autres et endosser la responsabilité de leurs erreurs. Pour y échapper, elle s'est donc porté volontaire pour l'équipe anti-alien.

En un sens, c'est l'élément fort du groupe, mais c'est là aussi cette force qui deviendra une faiblesse et la perdra d'une certaines façon. Mais cela ne l'empêchera pas de garder son objectif, sauver Yuri pour empêcher que le pire ne lui arrive ! J'ai d'ailleurs l'impression de voir quelques sentiments ambigüe vers la fin chez elle pour Yuri... Mais cela vient-il d'elle, de "l'envie de fusion des bogues" ou un savent mélange des deux, mystères.

Mais autant le dire clairement, le côté psychologie de l’œuvre est bien travaillé et vu les thèmes plutôt gore ou traumatisant pour nos héroïnes, ça n'était pas un luxe. Reste que je leur reprocherai, au vu de ce qu'on leur à fait sans leur demander leurs avis, ni les mettre au courant, elles manquent toute un peu de rancune à mon gout !



Une histoire plutôt décousue

Oui, j'ai trouvé l'histoire, en plus d'être un peu compliquée à suivre, assez décousu.
Tu passes donc d'un chapitre à l'autre de la pire manière qui soit, c'est-à-dire en te retrouvant avec une scène qui laisse vachement perplexe (je ne donne pas d'exemple pour ne pas spoiler) ...

Limite, les chapitres se suivent sur une trame de fond, mais tu pourrais presque les lires seuls, je crois que la compréhension (le peu qu'il est possible d'avoir) ne serait pas pire. Alors l'histoire en elle-même étant déjà compliqué, j'avoue que le côté décousu n'aide pas forcément, m'enfin.

Bref, ça, ça n'était pas un point fort pour cette histoire vu que la dynamique se trouvait constamment brisée et qu'à chaque chapitre, il fallait chercher à faire le lien pour continuer l'histoire. La série était courte certes, mais je dois avouer qu'une telle lecture n'en est pas moins restée épuisante (sans doute parce que je cherche trop à comprendre alors qu'il n'y a rien à comprendre... sans doute XD).



Un manque de profondeur dans l'intrigue...

Ca clairement et même après l'avoir relu deux fois pour être bien sûr de ce ressentit, il est clair que tant cette oeuvre développe un univers et une histoire complexe... Mais elle oublie un certains nombres d'élements qui à la fin reste donc sans réponse (à tout jamais). Autant le dire, c'est quand même assez frustrant vu comme je me suis prit la tête pour comprendre tout du long, à faire des hypothèses pour au final me dire que l'auteur à fini par clore ça un peu comme ça, histoire de passer à autre chose


Attention, à partir d'ici tu vas avoir du spoil... A ne lire que si tu as déjà lu les trois volumes ou si tu ne comptes pas les lire !

On t'apprends donc déjà que ces aliens qui attaque l'école sont au final le fruit d'un plan plutôt obscure et qu'ils ne sont donc pas là par hasard puisqu'ils sont "commandé", un peu comme toi tu commande sur le net... Mais on en sait pas bien plus là-dessus. (par exemple, pourquoi n'attaque-t-il pas en dehors de l'école ? Qui est derrière tout ça ?

Ensuite, on te dit que ce plan de défense vise en fait à faire fusionner les gamines avec leurs bogues, visiblement ça urge vu le ton du début du volume 3 mais... Pourquoi faire ? Eh bah tiens toi bien... Rien de particulier ! Bref, je vois mal comment l'idée même de fusionner avec ces choses pourrait avoir un côté attirant, surtout si au final, il n'y a pas de but à cela. Ajoutez à cela que d'autres aliens se mêlent à la partie avec pour objectif eux aussi de fusionner... Que le meilleur gagne ?

D'ailleurs, cette fusion est plutôt bizarre, ils parlent également "d'assimilation", mais ça n'est pas plus développer que ça et j'avoue que cela me laisse plutôt perplexe là encore. Le seul truc qui m'interpelle c'est quand la prof dit "il reste de l'humanité en elle, la fusion n'est pas parfaite" ou un truc du genre... Donc en fusionnant, vous devenez des aliens... Super nan ?! =.="

Ajoutons à cela le fait que, visiblement, il en existe plusieurs races d'aliens et on ignore pourquoi celle des vrillezoïldes (il me semble que cela s'écrit comme ça) à l'appui du gouvernement pour son plan bancal ?

Une sorte de "concours" se jouent d'ailleurs entre les superviseurs des équipes anti-aliens, mais là aussi, on ne t'en dis pas plus, limite ça aurait pas été mentionné, ça n'aurait pas été si frustrant. Un peu comme pour tout le reste >.<

Je pourrais sans doute allonger cette liste, mais très clairement l'histoire s'est peut-être voulu trop complexe, surtout pour un nombre de volume aussi petit. Dommage parce que l'idée de base était sympa, le développement m'intriguait... Sauf que mes attentes ont toutes été déçues, puisque tout à un peu été laisser en plan.


« Une histoire complexe qui, 
par manque de développement, perd pas mal de son intérêt... Dommage ! »


 
Pour résumer tout ça...

J'avais découvert ce titre par l'opening réalisé pour les OAV (enfin, il me semble qu'il s'agissait d'OAV) que j'avais regardé et vraiment adoré à l'époque... Mais tout ça, c'était il y a bien longtemps et honnêtement je n'en ai pas grand souvenir. Il me semble malgré tout que l'histoire était restée d'avantage en surface, ce qui la rendait moins décevante dans le sens où il y avaient moins d'attente, mais bref, on verra ça si je retrouve mon DVD, hein.

Quand à ce titre, bien qu'un peu trash sur le thème comme sur l'histoire, il avait du potentiel... Mais à vouloir chercher compliqué en oubliant d'expliquer ou de rendre tout ça raccord, forcément à l'issu on se trouve pour ainsi dire un peu déçu. Trop de questions restent en suspend !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire