mardi 8 avril 2014

Library wars

En l'an 31 de l'ère Seika, la censure fait rage sous le couvert d'une loi appelée "Loi d'Amélioration des Média". Cette loi vise à instaurer un contrôle sur les livres... Et une armée a été mise à contribution pour cette chasse aux livres ! La fin de la liberté d'expression aurait-elle sonnée ?!

Rassurez-vous, ce n'est pas le cas ! Les bibliothèques se sont alliées et sont devenues de ce fait les seules institutions à pouvoir défendre les les livres ainsi que les droits de leurs lecteurs.

Mais entre le comité de censure et les bibliothèques, les rapports ne sont pas tendre et les conflits sont eux nombreux... D'ailleurs, plutôt que conflit on pourait même parler d'une guerre qu'ils se livrent à la moindre occasion, car l'état ne rate aucune occasion !

Et dans ce champ de mines, nous retrouvons Iku Kasahara, une jeune recrue du corps des bibliothécaires fraichement affectée... Ce choix de carrière n'est d'ailleurs pas anodin. Alors que la jeune fille était lycéenne, elle a assisté à une opération de censure et s'est retrouvée être la cible des agents chargé de l'appliquer en cherchant à dissimuler un livre. Sauvée par l'intervention d'un homme du corps des bibliothécaires qu'elle prend pour un justicier (et appelle "son prince"), elle espère aujourd'hui plus que secrètement le retrouver...

Mais avec un supérieur aussi sadique et un camarade de promos bien peu sympathique, ses problèmes sont pour le moment tout autre.. Et elle n'a pas fini d'en baver !

Film Japonais
Non Licencié en France

Deux heures de pure bonheur !

Voilà plus d'un an que je voulais voir ce film ! Ici poins de procrastination en cause, je n'étais jusqu'ici pas parvenue à mettre la main dessus... A mon plus grand désespoir ! Mais dans le cadre du 6ème projet, j'ai eu a chercher A werewolf boy et je suis tombée sur ce film...

Et autant le dire, mon avis pour ce film pourrait bien vite se résumé au titre... Deux heures de pure bonheur ! Parce que j'ai déjà pu éliminer une partie de cette frustration entretenu par Glénat et la parution du manga en mode "on verra ça plus tard" avec aucun volume paru depuis Janvier 2013 et ensuite parce que j'aime définitivement et énormément l'univers, les personnages et un peu tout ce qui constitue Library Wars ! Quand je me dis que j'ai commencé ce titre près d'un an et demi après sa sortie... quel gâchis !

D'un point de vue (un chouïa) plus objectif, ce film s'adresse sans doute plus à ceux qui connaissent déjà l'univers d'une façon ou d'une autre, au moins pour ce qui tiens des bases et surtout des personnages. Parce que j'ai trouvé que l'on était vite lancé dans l'action et l'histoire et je me suis dit que si je n'avais pas connu, j'aurais peut-être été larguée ne serais-ce qu'au niveau des personnages qui se sont peut-être voulu aussi nombreux que dans le manga (ou presque) pour être au final si peu exploité pour certains (ce qui est d'ailleurs dommage, mais s'agissant d'un film, le choix de recentrer l'action sur Iku et le lieutnant Dojo était bien plus judicieux que de l'éparpiller sur les différents protagonistes comme c'est le cas dans le manga).

D'ailleurs en parlant d'action, pour une fan comme moi de film d'action, j'ai été encore une fois servie ! Que ce soit au niveau des guerres que se livre le corps des bibliothécaires et les agents de la censure ou encore certains combat en 1 contre 1 (notamment celui de Dojo vers la fin du film... promis, j'en dis pas plus), ils cassaient vraiment la baraque (si tu me permets l'expression). Bref, non content d'avoir enfin mon film de Library Wars, j'ai eu les yeux qui pétillaient (et au sens propre du terme) pendant plus de deux heures ! J'étais d'ailleurs juste super déçue que ça s'arrête déjà *rires*

Quand à l'histoire, elle s'est voulu fidèle au manga et on y retrouve les grandes lignes à quelques nuances près (et une grosse nuance dont je parlerai à la fin). Après, elle ne couvre que les quatre premier volume (ou presque) avec une petite fin alternative, il faut dire que couvrir 4 romans en un film, cela aurait franchement relevé du suicide et à ce moment-là, un format drama aurait été bien plus adapté.

Je suis donc heureuse d'avoir pu voir ce film, qui même en ayant été très attendu pour ma part ne m'a pas déçu !


Un casting presque sans faute !

Le piège et la difficulté du casting quand on adapte un roman (qui a déjà connu une adaptation en manga et en animé), c'est que les personnages ont déjà un caractère prédéfini... Mais aussi un visage et que l'idée que l'on en a est vraiment très clair ! Et si j'ai trouvé très chouette de pouvoir reconnaitre tout le monde sans qu'ils m'aient été présenté et été très agréablement surprise... Ça n'était pas forcément le cas pour le lieutenant Dojo.


En effet, il est méconnaissable (j’entends physiquement) par rapport à son homonyme du manga, son jeu d'acteur est en revanche très bon ! Et c'est sans doute grâce à ça que je suis rapidement passé outre ma déception pour apprécier pleinement ce film et même cet acteur que je n'approuvais pourtant pas ~
En soit, il s'agit donc ici d'un pari plus que réussi dont je suis aujourd'hui convaincu !


Une erreur dans le film... ?

Comme j'en avais parlé tout à l'heure (de la fidélité de l'oeuvre), j'y reviens pour finir cette chronique.

Ici j'ignore s'il s'agit d'une erreur dans l'adaptation du manga que j'ai lu ou dans le film qui aurait omit de lire de bout en bout le roman (?). On annonce dans le film à un moment que le commandant Inamine est mort et à sa place on retrouve un personnage dont j'ai oublié le nom... Hors dans le manga, le commandant Inamine est en vie... Et je dois bien avouer que c'était franchement perturbant, parce que ce personnage sortit de nulle part et qui remplace Inamine à comme lui survécu à la tragédie d'Hino, à une prothèse à la jambe... Bref, on aurait remplacé le commandant Inamine par un personnage identique créer de toute pièce?! Pour ce point-là, j'ai vraiment pas compris l’intérêt de ce choix dans tout les cas...


En bref (et pour ne pas trop épiloguer), ce film est juste une perle pour moi qui l'ai tant attendue. Je reste sur ma réserve quand au fait que connaitre l'univers est un plus non négligeable, ne serais-ce que par rapport à la multiplicité des personnages peu voir pas présenté. Si tu l'as vu sans connaitre l'univers du titre au préalable, n'hésite pas à commenter pour me répondre ! Dans tous les cas, je suis pour ma part conquise !



2 commentaires:

  1. Ah je veux le voir depuis un petit moment aussi ! Mais j'attends de lire les mangas avant du coup. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pas une mauvaise idée ^^
      En tout cas j'espère que tu l'apprécieras autant que moi ~

      Supprimer