samedi 5 avril 2014

Nakanmon !

Hirahara Tsukasa est originaire d'Hiroshima et pendant les vacances de printemps, elle à déménager à Tokyo avec ses parents pour le travail de ton père.

Dans cette nouvelle vie tout est différent, le langage, les paysages et elle se dit que si elle peut changer ici, ne serais-ce qu'un petit peu, ce serait vraiment génial ! Parce que notre héroïne est plutôt du genre pleurnicharde, mais attention elle ne s'y complait pas et voudrais vraiment changer !

Sauf que tout ne se passe pas toujours exactement comme prévu...
Le jour de la cérémonie de rentrée, elle va malencontreusement percuter un voleur à la tire qui s'enfuyait, tomber et être à nouveau percuté par un jeune homme dans tout ses états, Himeno Yoichi. Ichihara Nozomi, qui lui passait par là sera appelé en renfort pour porter secourt à la jeune fille.
Nos trois protagonistes, ainsi que deux autres passants ayant assisté à la scène (Agatsuma Chisai et Onda Misa) se retrouve donc impliqué et loupe leur train... Et arrivent donc en retard à la cérémonie de rentrée (et bien sûr, ils ne manqueront pas de se faire réprimander / remarquer dès le début).

Et quel n'est pas la surprise d'Hirahara quand ils découvrent tous les cinq qu'ils sont dans la même classe ! Que va donc lui réserver cette nouvelle vie ?
4 volumes - Série terminé
Non licencié en France


Après avoir énormément hésité à poster cette chronique pour pas mal de raison, je me décide enfin à vous la donner... Je sais, c'était dans le cadre du 4ème projet (de Décembre...), mais comme je vous l'ai dit, j'ai hésité... Ce qui explique qu'elle ne soit publié qu'aujourd'hui.


Ils sont aux antipodes les uns des autres et n'avaient rien en commun pour se rapprocher...

Commençons par cette héroïne... 
En général, je le suis pas fan des histoires avec une fille du type pleurnicharde en héroïne... Simplement parce que cette dite jeune fille, elle rend toute identification (ou attachement) IM-PO-SSIBLE ! (et en général, je la trouve aussi un peu... beaucoup... insupportable)

Pourtant, ici je l'ai trouvé à la fois attachante et surtout très fun ! Déjà, elle cherche à changer et fait tout pour éviter de pleurer, ce qui est de mon point de vu un bon point pour elle. Ça permet aussi de révéler une certaine force de caractère chez elle <3
Et puis, par exemple, quand elle doit se rendre au poste de police pour la reconstitution des faits (et tout le reste), elle trouve ça trop cool et l'expression qu'elle arbore est juste énorme *rires* Bref, j'ai trouvé cette héroïne plutôt choupinette malgré sa naïveté typique des filles de la campagne (dans les manga tous du moins).

Et à côté d'elle se dresse quatre portraits vraiment... Différents !

Himeno est un gars qui à toujours l'air en colère et Nozomi à juste l'air... frivole ! Voilà deux personnages qui n'ont pas grand chose à voir ensemble. Je vais quand même dire que ce stéréotype me déçoit un peu, non pas dans la réalisation mais sur le concept ! C'est vrai quoi, un mec qu'à l'air méchant (et qui est en réalité gentil) et le gars qu'à l'air sympa (et qui en réalité l'ennemie de la femme)... Voilà ! Désolée, c'était ma parenthèse "cri du cœur" XD

Quand aux deux derniers, c'est un peu particulier. Disons qu'ils sont très mystérieux, ils sont là et parfois pas... Je les vois principalement comme des raccords pour notre groupe en le sens où eux sont plutôt neutre ou d'avantage mature (surtout le garçon, Chisai il me semble) et qu'ils permettent la cohésion de ce groupe haut en couleur.

Ce que j'ai adoré par dessus tout ? La façon dont nos personnages se rencontre ! Cette histoire de vol à la tire était juste vraiment TROP bien trouvé et amené... Dommage que la suite n'ait pas vraiment suivit.


Un manque flagrant de profondeur... !

Pour ce point-là, ça n'est pas tant que l'histoire de base (ou les personnages) ne m'ont pas plu. Bien au contraire, tout ça me paraissait bien sympathique (sans pour autant être extraordinaire non plus).... Mais, j'ai trouvé ça tout ça un peu trop du genre "emballé c'est pesé"....

Voyons, comment expliquer ça convenablement... J'ignore déjà si ça vient de l'histoire uniquement ou du fait que je lisais ce titre en scan... Honnêtement, le côté scan doit jouer un peu puisque de manière générale, j'en lis peu (voir pas) étant donné que sur écran, pour moi le livre perd tout son charme =.="

Si on met cette première explication de côté (parce que j'ai quand même suivit certains bons titres en scans sans en décrocher), il y a aussi certains revirement brutaux qui me choque, par exemple. Notamment Nozomi qui passe du joyeux mec frivole qui se prends pas la tête au mec déprimé (et je dois bien avouer que je ne sais pas d'où lui vient cette prise de conscience... ?!) au mec peut-être "normal"... Et tout ça en un volume environs, ce qui fait vraiment tiré par les cheveux à mon gout.

L'héroïne elle me semble un peu surfaite. Certes le deuil de sa sœur l'a affecté, je ne reviendrais pas là-dessus et on cherche à lui donner à une certaines profondeur par les différents flashbacks ou à travers ses larmes... Mais il y a vraiment quelque chose qui me dérange. Et très honnêtement, dans l'ensemble, je n'ai pas réussis à me plonger dans Nankamon et pourtant j'y suis revenue à trois reprises (donc ce n'est clairement pas un manque de volonté de ma part).



Bref, tout ça pour dire que l'histoire est sympathique, mais vraiment ça en plus. Je vois où l'on veut en venir et cette histoire aurait eu tout pour me plaire... Mais j'adhère tout simplement pas, à tel point que ma lecture est restée coincé sur le second volume et que je n'ai jamais pu le dépasser... Peut-être que la trame était trop classique ? Ou que tout fini par être trop stéréotypé à mon gout ? Ou peut-être qu'au final c'était juste trop fade... Aucune idée, mais clairement j'ai pas adhéré !


« Ça avait tout pour me plaire... 
Mais j'ai été incapable d'accrocher à l'histoire ! »


Chronique réalisé sur les 2 premiers volumes

Cette chronique a été réalisé dans le cadre du 4ème projet lancé via le forum.
Tu pourras donc retrouver d'autres avis sur ce manga en cliquant sur les différentes vignettes placée ci-dessous :


http://vagues-souvenirs.eklablog.fr/nakanmon-a103875366   http://mangamag.revolublog.com/nakanmon-mon-avis-a104035012
  

2 commentaires:

  1. (C'est Merliana xD)
    Oh! Un changement de thème! Il est très joli, et va bien avec le contenu ;3
    Héhé~ C'est vrai, mieux vaux tard que jamais! En tout cas, on a certains points communs dans nos avis, surtout dans la première partie (la rencontre des personnages m'a tellement marqué!)
    Oh! L'opening de Sukitte Ilnayo! C'est anime était tellement mimi ^^
    Bon, je vais faire un tour sur ton blog ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey merli ^^
      Vouiii, merci ma merli >///<

      Oui, c'est aussi ce que je me suis dit en voyant cet article en brouillon parmi les 5 ou 6 autres que je préparais... *siflotte* Et c'est aussi ce que je me suis dit, la rencontre des persos était juste magique XD

      Oui, Sukitte IInayo était trop mignon, j'étais d'ailleurs un peu déçu d'avoir aussi peu d'épisode pour une fois !

      Bonne visite ~

      Supprimer