dimanche 21 juillet 2013

Date a live

30 ans plus tôt, à la frontière sino-mongole, un « tremblement d'espace » massif dévastait tout sur son passage, causant la mort de près de 150 millions de personnes.
Phénomène inexpliqué, ils se sont révèle particulièrement fréquent au Japon... Ce même Japon dans lequel Shido et Kotori, frère et sœur vivent paisiblement.

Cependant, alors qu'une énième alerte aux tremblements d'espaces est déclenché et que tout le monde se cache dans l'abris le plus proche, Shido lui arpentent les rues à la recherche de Kotori qui ne semble pas d'être caché mais toujours l'attendre devant le restaurant auquel il devait se retrouver le soir même... !

C'est ainsi qu'il se retrouve face à un « esprit », une jeune fille à forme humaine qui semble responsable des « tremblements d'espace » et il est vite prit dans un combat entre cette dernier et les forces militaire (AST)... 

Série en 12 épisodes
Non licencié en France


Oh... Ils ont osé ! L'eroge, à la sauce animé !

Je sais ce que tu vas me dire, ça à déjà été fait avec... Mince en plus j'ai paumé le nom de cette daube infâme (pardon pour le vocabulaire un peu tranchant, mais il faut dire les choses telles qu'elles sont). Donc bref, ça avait déjà été fait avec Starry Sky (si vous ne l'avez pas vu, passez votre chemin) et franchement, hormis faire vitrine du jeu du même nom, ça n'avait aucun intérêt et alors même que les épisodes était déjà court, on s'ennuyait ferme, les personnages étaient plat, etc !

Mais là, je ne te parle pas de l'adaptation d'un jeu en animé !
Non, c'est bien mieux que cela !!! Ils ont réussit à faire cet animé sous la forme d'un jeu de drame en allant jusqu'à insérer les réponses « a », « b » et « c » qui détermine le comportement donc de Shido avec Tohka au début, etc

Bref, tout ça exactement comme dans un jeu de drague avec une jauge de l'humeur et tout le tralala (je ne m'étends pas trop vu le peut de connaissant que j'ai malheureusement sur le sujet).
Et franchement, de là ça passait ou ça cassait ! Et tu sais quoi ?! Eh bien je trouve que ça passe franchement trop bien (rires).


Un rendez-vous pour sauver la planète

Le deuxième point bien culotté de l'histoire est ici. Parce que oui, ton but (enfin, celui de Shido) sera d'obtenir un rendez-vous avec l'esprit pour sauver l'avenir de notre belle planète bleue !
Ça aussi, clairement ça peut faire très cliché, te faire fuir et tout, mais le but c'était sans doute simplement d'amener l'histoire d'une façon ou d'une autre. Moi j'ai bien aimé cette idée (rires).

Et puis, loin de chercher à draguer toute ces filles pour en constituer son tableau de chasse, Shido n'est que le pantin d'une organisation avec pour but, sceller le pouvoir de l'esprit convoité.
Bref, il n'a que peu son mot à dire et, hormis avec Tohka où l'on peut dire qu'il est question de « sortir ensemble » eu sens propre du terme, avec les autres je parlerai d'avantage de sympathie ou un truc du genre, disons plutôt d'une amitié.

Là encore, ça passait ou ça cassait et j'ai trouvé ça osé mais bien trouvé. Après tout, on dit bien que plus ça à l'air gros et mieux ça passera... Eh bah c'est le cas !

Ha d'ailleurs, je ne sais pas si c'est moi mais « il ne faut pas la contrarier, sinon on ne sait pas ce qu'il pourrait arriver »... Le fait de devoir tout faire pour satisfaire ces « esprits » ça m'a rappeler un certains animé que tout le monde connait au moins de nom, je parle bien sûr de Haruhi Suzumiya no Yuutsu... Si tu l'as vu, tu en as pensé quoi ?


Un harem certes, mais des protagonistes attachants

Évidement, pour créer un concept de type eroge (jeu de drague), on passe forcément par le harem.
Oui, il va y avoir quatre filles et à celle-ci, d'autres personnages viennent se greffer.

Mais ce qui est bien, c'est qu'ici il arrive à rendre les personnages attachant et surtout, ils ne sont pas mit au placard une fois que leur tour est terminé, bien au contraire !

Déjà Shido à l'air un peu à l'ouest, à la limite parfois d'être complétement pas concerné par sa propre vie (rires) mais il n'en reste pas moins un garçon que l'on apprécie facilement. Certes, visiblement il est mal vu à cause de sa relation avec son ami qui à une copine virtuelle et la relation qu'il entretient avec sa sœur, mais il à des convictions et son humanité ne le rendent que sympathique à mes yeux (désolée, j'arrive pas à expliciter mieux que ça).

Tohka elle semble sur ses gardes constamment... Remarque, à chaque fois qu'elle apparaît, l'escadron des AST cherche à l'abattre, donc ça n'aide pas. Mais à mesure que Shido gagne sa confiance (après qu'elle ait manqué de le tuer au moins deux ou trois fois), elle s'adoucit beaucoup et ressemble à s'y méprendre à une humaine. Bref, elle est choupinette même si elle ne pense qu'à bouffer (rires).

C'est d'ailleurs le point fort des deux premiers esprits, elles sont ignorantes de tout et Tohka croit par exemple qu'un rendez-vous, c'est de la bouffe... Ha jeunesse insouciante XD

Origami est elle le petit génie de son école, AST de premier ordre avec qui Shido se retrouve à « sortir » mais sans qu'il ait trop compris comment sur une bourde qu'il fait au premier ou au deuxième épisode. Ça n'empêche pas que cette fille loufoque un peu dur à comprendre n'en est pas moins attachante elle aussi.

Bref, je ne vais pas tous les détailler (histoire de te laisser quelque chose à visionner) mais chaque personnages ou presque voit son histoire approfondie ce qui fait que oui, on s'attache là aussi plus facilement à eux, on comprend leur motivation, etc.



Le ecchi, un peu, beaucoup... Mais au fond, pas tant que ça !

En revisionnant l'épisode 1 rapidement, j'ai été un peu choqué par ce plan insistant sur la culotte de Kotori.. Parce que non, je ne regardais pas cet animé pour ça.

Mais au final, il y a certes du fan service mais s'agissant d'un shônen, rien de choquant là dedans.... Et ça se fond bien dans le décors, tellement bien que j'ai fini par cesser d'y prêter trop d'attention.

Pour faire un parallèle, tant cette histoire de nichons m'enquiquinais un peu dans Seikon no Qwaser, tant ici il n'est pas question d'aller plus loin qu'un baiser, chaste et donc, bah ça passe super bien.
Bref, le ecchi est là pour la forme mais ne doit surtout pas te faire reculer !



Beaucoup de question encore en suspens – Saison 2 nous voilà !

Eh oui, c'était vraiment ce qui me chiffonnais à l'issue de ces douze épisodes qui au fond avait, sur ce point, défilé très vite !
  • Qui sont ces esprits ?
  • D'où vient-il ?
  • Quel(s) sont leurs buts ?
  • Qui est vraiment Shido ?!
  • Pourquoi les esprits (Tohka) allait et venait au début ?

Autant de question auxquels on ne vous donne pour ainsi dire pas de réponse...
Raison pour laquelle j'allais dire « cet animé est vraiment sympa, mais on se fous un peu de vous quand même ! » jusqu'à ce que je vois, à la toute fin l'annonce d'une saison 2... Je ne serais donc pas si dur avec cet animé qui était donc juste vraiment sympathique ! (certes, on pourrait quand même critiquer mais le format normal d'un animé étant 26 épisodes et la mode actuelle, de toute découper au format de 12, 13... C'était bien sûr évident que tout ne pourrait pas être traité en si peu d'espace, sachant que la série de roman dont-elle est adapté compte sept romans toujours en cours). 



 
« Une intrigue de base tiré par les cheveux... 
Qui, exploité efficacement se révèle bien sympathique. »




Pour résumer tout ça...

J'étais intriguée et je dois dire que cet animé a sût rester bon jusqu'au bout avec une histoire qui certes peu ressemble à une grosse blague mais qui ne manque pas de profondeur, d'action et d'humour le tout pour un cocktail grandement réussit !

Autant dire que cette saison deux, je l'attend avec grande impatience, ne serais que pour avoir le bout du début d'une réponse à toutes ces questions !!! >///<

2 commentaires:

  1. Date A Live...
    L'anime m'attirait, le graphisme aussi... Mais après avoir visionné le premier épisode, j'ai séché --'
    Je sais pas pourquoi mais je n'avais pas envie de continuer. Je trouvais que... au fond, c'était toujours la même histoire où le héros est entouré de filles combattantes et il doit sauver le monde.
    Enfin bon, même si tu me donnes un peu plus envie de continuer l'anime, faute de temps je ne pense pas pouvoir >.<
    En tout cas, tu sais comment t'y prendre pour influencer les gens ma Moka ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment trop dommage, certes c'est classique mais la façon culloté dont-ils ont fait ça est vraiment trop >///<

    Mais contente de l'entendre, après rien ne presse et peut-être que tu trouveras le temps, l'envie ou je ne sais quoi plus tard ^^

    RépondreSupprimer